Vous avez bien soigné votre Curriculum, votre lettre de motivation et vous venez d'obtenir un entretien d'embauche. Félicitations ! Il convient maintenant de bien le préparer pour obtenir l'emploi que vous convoitez. Voici des exercices que vous pouvez réaliser en amont de votre entretien, pour être prêt le jour-J. Par exemple, faites une liste de vos forces et de vos faiblesses et préparez-vous à les argumenter et les justifier.

Voici des entrainements pour anticiper votre entretien d'embauche

Rawpixel.com || Shutterstock

1. Préparez une fiche d'identité de l'entreprise

Pour être à l'aise le jour de l'entretien, renseignez-vous au maximum sur l'entreprise dans laquelle vous avez postulé. Pour cela, utilisez toutes les ressources à votre disposition (Internet, brochure, articles de presse). Vous pouvez rédiger pour vous-même un petit document que vous pourrez mémoriser en amont de l'entretien. Cela vous aidera à dresser une image mentale de la structure et à vous y imaginer pour passer l'entretien et pour y travailler à moyen ou long terme.

2. Renseignez-vous sur la personne avec qui vous allez passer l'entretien

Il est important, pour vous mettre en confiance, de savoir avec qui vous allez passer l'entretien. Pour vous renseigner sur cette personne, taper son nom dans un moteur de recherche mais aussi sur LinkedIn, qui est le réseau social de la recherche d'emploi. Votre recruteur connaît votre parcours grâce à votre CV. Connaître le sien peut vous aider à vous sentir en confiance.

3. Soyez incollable sur le poste que vous visez

Il est également incontournable que vous sachiez précisément les tâches qui pourront vous être confiées dans le cadre de l'emploi pour lequel vous postulez. En listant cela, vous pourrez donc vous préparer à expliquer pourquoi vous serez compétant pour cet emploi.

4. Faites une liste de vos qualités et compétences

En réalisant l'exercice d'avant, vous devriez pouvoir lister assez facilement les qualités et compétences professionnelles en lien avec l'emploi que vous convoitez. Maintenant, réfléchissez à des exemples qui peuvent illustrer et argumenter les compétences que vous dîtes avoir.

Pour décrocher un travail après un entrient d'embauche, préparez-vous !

Production Perig || Shutterstock

5. Entrainez-vous à vous présenter et à présenter votre objectif professionnel

Souvent, au début d'un entretien d'embauche votre recruteur va vous demander de vous présenter. Il convient de bien préparer cette introduction. Pour cela, exercez-vous en amont. Rédigez un petit texte que vous répeterez plusieurs fois avant l'entretien, de manière à le mémoriser, même partiellement, et à ne pas être pris au dépourvu le jour-J. Dans cette courte introduction, vous devez :



  • retracez rapidement votre parcours scolaire, vos formations.
  • faire de même avec vos expériences professionnelles.
  • vous pouvez plus ou moins détailler certaines parties, si elles vous mettent en valeur ou donne une certaine logique à votre candidature. Cela évitera également que vous ne répétiez mot pour mot votre CV.
  • vous pouvez conclure en expliquant pourquoi vous avez postulé et quel est votre objectif professionnel.

6. Soyez prêt à justifier vos faiblesses

En préparant l'entretien, vous allez peut-être vous rendre compte que votre CV a quelques faiblesses : peu d'expérience, une longue période d'inactivité ou au contraire, une longue période à travailler dans une autre entreprise avec des méthodes différentes. Repérez ces éventuelles faiblesses et soyez prêt à les défendre et à les argumenter.

7. Exercez-vous à répondre à des questions

Bien sûr, le recruteur va vous poser des questions, certaines plus faciles que d'autres. Voici quelques exemples pour lesquels vous pouvez vous exercer à répondre :

  • Où vous voyez-vous dans 5 ou 10 ans ? Ici, il convient d'exprimer un objectif professionnel en lien avec l'emploi pour lequel vous passez l'entretien.
  • Quelles sont vos qualités pour ce poste ?
  • Quels sont vos défauts/faiblesses ? Ici, de nombreux recruteurs disent être fatigués d'entendre "je suis trop perfectionniste". Sans vous tirer une balle dans le pied, essayer de prendre du recul et de donner de vrais défauts. Le recruteur y verra une démarche d'honnêteté.

8. Préparez quelques questions

Enfin, pour bien conclure l'entretien, préparez quelques questions que vous pourrez poser. De cette façon, vous montrerez tout votre intérêt pour le poste.

  • Cela vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon