À l'heure d'affronter un entretien d'embauche, chacun a ses astuces, ses méthodes et ses stratégies pour réussir à donner le meilleur de lui-même. Il n'existe aucun guide donnant les "trucs" infaillibles pour réussir son entretien d'embauche. Cependant, il y a des erreurs à ne pas faire, à l'image des erreurs à ne pas commettre sur son CV. Voici nos conseils !

Voici nos conseils pour réussir votre entretien d'embauche et évitez les difficultés

tsyhun || Shutterstock

Nos conseils pour éviter les erreurs lors d'un entretien d'embauche

Voici quelques conseils simples pour vous éviter les faux-pas lors de votre entretien d'embauche. Cette étape vient couronner le dépôt de votre Curriculum et de votre lettre de motivation. Aussi, il ne faut pas manquer ce dernier challenge !

Arriver en retard

Le manque de ponctualité alors que vous n'avez même pas commencé à travailler peut donner une mauvaise image de vous. En général il est recommandé d'arriver 5 à 10 minutes avant l'heure du rendez-vous, pour éviter tout imprévu. Si vous ne savez pas où l'entreprise se trouve, renseignez-vous avant de vous y rendre.

Ne pas soigner son style vestimentaire

En effet, se présenter mal habillé pourrait réduire vos chances de réussite. Il ne s'agit pas de vous mettre sur votre 31. Mais plutôt d'adapter vos vêtements pour tenter de coller à ceux que les employés portent dans l'entreprise. Cela signifie que vous n'êtes pas obligé de porter un tailleur ou une chemise, ni même une cravate, en fonction de l'endroit ou vous postulez. Par exemple, pour un emploi dans l'animation, évitez de vous rendre à l'entretien avec des vêtements trop fragiles. En effet, si vous travaillez avec des enfants, vos vêtements vont être mis à rude épreuve.

Venir accompagné

Venir accompagné d'un ami, d'un parent ou d'un membre de votre famille n'est pas une bonne idée. Cela donne l'image de quelqu'un de peu indépendant et ne prenant pas d'initiatives. Évitez. En revanche, quelqu'un peut bien sûr vous conduire au lieu de l'entretien d'embauche, ou vous attendre à l'extérieur.

Pour votre entretien d'embauche, il a des sujets et des comportements à éviter

Photographee.eu || Shutterstock

Laisser votre téléphone allumé

Chaque fois que vous vous rendez à un entretien d'embauche, assurez-vous que votre téléphone soit éteint, car il pourrait sonner en plein milieu de l'entrevue et provoquer une situation incommode. Mettez-vous en tête qu'à l'heure actuelle, rien n'est plus important que cet entretien d'embauche.



Ne pas canaliser vos émotions

C'est difficile, mais essayez de ne pas vous laisser dominer par vos émotions lors de l'entretien d'embauche. Il faut donc tenter de gérer votre langage corporel, pour ne pas montrer de la nervosité, de l'anxiété ou du stress. De ce fait, évitez tous les gestes qui trahissent votre état d'esprit : se ronger les ongles, s'agiter sur sa chaise, jouer avec son crayon...

Ne pas être complètement concentré sur l'entretien

Ici aussi, votre langage corporelle compte. Essayez de vous concentrer au maximum sur l'entretien, et de ne pas avoir de mouvement parasite. Par exemple, regarder constamment l'horloge donne une image de quelqu'un d'anxieux, et de quelqu'un qui a des choses plus importantes à faire. Relaxez-vous et montrez-vous confiant.

Se montrer trop intéressé par le salaire

L'entretien d'embauche n'est pas le moment approprié pour négocier sa rémunération. Vous pouvez éventuellement aborder le sujet, mais trop se centrer sur le salaire durant l'entretien d'embauche serait une erreur.

Cela risquerait de donner une mauvaise image de vous au recruteur et peut être contre-productif. Si c'est nécessaire, demandez-le mais soyez modéré, ne montrez pas d'anxiété.

  • Cela vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon