Les lettres de recommandation peuvent faire la différence dans une candidature, aussi, il ne faut pas les négliger. Elles sont un atout qu'il ne faut pas gâcher. Voici quelques conseils et astuces pour obtenir de bonnes lettres de recommandation.

Les lettres de recommandation renforcent votre candidature

Ollyy || Shutterstock

Qui peut rédiger pour vous une lettre de recommandation ?

Il ne faut pas demander à n'importe qui une lettre de recommandation. Il y a des personnes plus qualifiées que d'autres pour soutenir votre candidature. Voici plusieurs cas de figure qui peuvent se présenter, selon votre profil :

  • Vous venez de terminer vos études. Dans ce cas, vous pouvez demander une lettre de recommandation à l'un de vos anciens professeurs ou à un professionnel avec qui vous avez travaillé lors d'un stage. Mais attention, vos lettres de recommandation doivent mettre en avant des savoir-faire ou des savoirs-être que vous pourrez mobiliser dans l'emploi que vous convoitez. Sinon, cela ne renforce pas votre candidature.
  • Vous avez déjà des expériences professionnelles derrière vous. Alors demandez à votre ancien employeur ou supérieur.

Assurez-vous également que la personne à qui vous demandez la lettre de recommandation est bien disposée à votre égard. Par exemple, si vous étiez systématiquement en retard à l'un de vos cours, même si vous aviez d'excellentes notes, ce n'est peut-être pas une très bonne idée...

Dans quelles circonstances pourrait-on vous demander une lettre de recommandation ?


Que doit-on écrire dans une lettre de recommandation ?

La lettre de recommandation doit mettre en avant vos savoirs-faire et/ou vos savoirs-être. Si c'est un professionnel qui la rédige, il est important qu'il soit assez précis dans les qualités et compétences professionnelles qu'il vous attribue. L'idéal est qu'il ou elle cite en exemple des projets ou réalisations auxquels vous avez participé pour illustrer vos atouts. Ainsi, le recruteur qui lira cette lettre pourra se dresser une image mentale de vous.

Découvrez à qui il faut demander une lettre de motivation pour enrichir votre candidature

Agnes Kantaruk || Shutterstock

Si c'est possible, il est également important de parler des savoirs-être, qui sont des compétences professionnelles recherchées par les employeurs. Si vous êtes dynamique, que vous avez une intelligence émotionnelle et que votre ancien collègue ou employeur le notifie, c'est un avantage. De même, si savez hiérarchiser les tâches que l'on vous confie, ce sont des qualités appréciées par les recruteurs.

Comment demander une lettre de recommandation

Avant de demander une lettre de recommandation, assurez-vous que la personne à qui vous l'a demandé est bien disposée à votre égard. Après vos études, stages ou expériences professionnelles, ne tardez pas trop à la demander à vos professeurs, employeurs ou collègues. Ainsi, ils auront encore en tête vos qualités et pourront personnaliser avec précision la lettre de recommandation.

Les références

Si vous ne voulez pas demander de lettre de recommandation, vous pouvez opter pour une autre alternative afin de renforcer votre candidature : les références. Dans votre Curriculum, vous pouvez indiquer des références, qui peuvent être des professeurs ou des professionnel, et que votre recruteur pourra contacter afin de se renseigner sur vous. C'est une façon d'en connaître plus sur votre personnalité et vos compétences professionnelles.

Avant d'indiquer les coordonnées de ces personnes, demandez-leur leur avis et surtout, prévenez-les qu'elles pourront être contactées. Les références sont surtout utilisées dans les pays anglo-phones.

  • Cela vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon