Depuis des décennies, l'anglais est la lingua franca par excellence du monde professionnel. Avec l'internationalisation du commerce et des échanges professionnels, son importance n'a fait que croître au cours du temps. Aujourd'hui, l'anglais est l'une des langues les plus demandées dans les offres d'emploi. La maîtrise de l'anglais est donc une compétence essentielle dans de nombreux secteurs. Un bon niveau d'anglais est en effet un prérequis pour être engagé à certains postes et pour accéder à une promotion.

Or, bien souvent, les cours d'anglais que l'on a suivi à l'école n'ont pas été suffisants pour atteindre le niveau requis par notre activité professionnelle. Et par les temps qui courent, difficile de réaliser un séjour linguistique à l'étranger. Comment donc améliorer son anglais professionnel ? Voici nos conseils pour employer son temps efficacement et faire des progrès rapides en anglais sans se démotiver.

Faites des progrès dans votre anglais professionnel avec ces conseils !

Gianluca Ciro Tancredi || Shutterstock

Améliorer son niveau général d'anglais

Avant de penser à améliorer son anglais professionnel, il faut pouvoir parler couramment l'anglais de tous les jours. La grammaire et la syntaxe sont en effet essentiellement les mêmes, qu'il s'agisse d'un registre courant ou professionnel. Pour faire progresser votre anglais professionnel, vous pouvez donc commencer par employer ces quelques trucs génériques qui vous feront travailler votre anglais de façon agréable et divertissante.

Regardez des séries, beaucoup de séries (en VO, bien sûr)

C'est probablement l'une des rares occasions où vous aurez une raison valable pour pratiquer le binge-watching, c'est-à-dire vous enfiler plusieurs épisodes à la suite. Choisissez vos films et séries anglophones préférés, mettez les sous-titres en anglais, et démarrez votre "cours" intensif d'anglais.

Si vous êtes abonnés à une ou plusieurs plateformes de streaming, sachez qu'il existe des extensions très pratiques pour les apprenants d'une langue étrangère. Il s'agit par exemple de Language Learning with Netflix, une extension pour Chrome. Cette extension vous permet de faire apparaître les sous-titres en anglais avec leur traduction, ou encore d'obtenir la traduction d'un mot en survolant simplement le mot dans le sous-titre. En outre, le mode pro vous donne accès à des fonctionnalités supplémentaires.

Lisez en anglais sur un sujet qui vous passionne

C'est là la clé de la réussite : choisissez des thèmes qui vous passionnent réellement. Vous devez en effet être suffisamment intéressé pour avoir envie de passer des heures et des heures à lire sur ce sujet. Ce dernier doit aussi vous donner la motivation de rechercher le vocabulaire que vous ne connaissez pas. Pour l'instant, peu importe que vos lectures se rapportent ou non à votre activité professionnelle. L'important est de se confronter régulièrement à la langue anglaise écrite.

Si vous trouvez des textes écrits spécifiquement pour les apprenants de l'anglais, c'est un excellent moyen de se mettre dans le bain. Mais c'est en lisant des textes plus complexes que vous ferez les progrès les plus rapides. N'hésitez donc pas à lire cet article qui vous semble si intéressant mais écrit dans un registre très soutenu. Pour vous aider à acquérir le vocabulaire, il existe maintenant des extensions telles que Mate Translate : grâce à celle-ci, un simple clic vous donne la traduction du mot. Plus besoin d'ouvrir Google Translate dans un onglet séparé et d'y copier les termes inconnus !

Écoutez des chansons en anglais... et chantez

Ne vous contentez plus de fredonner vos chansons anglophones préférées en yaourt. Recherchez les paroles de la chanson et traduisez les mots qui vous sont inconnus. Ensuite, si vous avez l'âme d'une pop star, lancez-vous et chantez, même si c'est seulement sous la douche.




Chanter dans une langue étrangère est en effet un excellent moyen de mémoriser du nouveau vocabulaire et d'améliorer votre prononciation et votre accent. Le rythme de la musique vous force en effet à accentuer les bonnes syllabes ; et si vous chantez la même chanson encore et encore, la prononciation de ses paroles deviendra naturelle pour vous.

Osez parler anglais

Pendant l'épidémie de COVID-19, il n'est pas vraiment possible de partir pour un pays anglophone pour y réaliser un séjour linguistique. Les tables de conversation ne sont pas non plus une option pour le moment. Mais alors, comment pratiquer son anglais oral ?

C'est ici que la technologie arrive à la rescousse. Il existe en effet des applications telles que Tandem et HelloTalk qui vous connectent à des locuteurs natifs pour entamer une conversation avec eux. Vous pouvez donc vous entraîner à parler anglais tout en maintenant votre sécurité sanitaire.

Antonio Guillem || Shutterstock

Améliorer son anglais professionnel

Une fois que vous avez acquis un bon niveau général d'anglais, il est temps de perfectionner votre anglais professionnel. Pour ce faire, il n'y a pas de solution miracle : il faut tenter le plus possible de faire en anglais ce que vous faites pour l'instant en français. Plus particulièrement :

Suivez les professionnels anglophones de votre secteur

Les réseaux sociaux d'aujourd'hui donnent la possibilité de suivre des professionnels du monde entier. Il serait donc dommage de ne suivre que les personnalités francophones de votre secteur. En vous informant de ce que publient les professionnels anglophones, vous disposez de plus de sources d'information. Vous serez donc peut-être au courant des nouvelles tendances de votre secteur avant vos collègues non bilingues. En plus, utiliser les réseaux sociaux en anglais vous donne une infinité d'exemples de la langue qu'utilisent réellement les professionnels.

Pour trouver des profils de professionnels à suivre, LinkedIn est évidemment le premier des réseaux sociaux à consulter. Mais Twitter est également une bonne ressource. Son registre souvent plus décontracté vous fournira de bons modèles pour développer vos habilités en small talk. Car il ne suffit pas de pouvoir faire une présentation ou suivre une conférence en anglais. Si vous travaillez avec des anglophones, il vous faudra aussi être capable de participer à une water cooler conversation - l'équivalent anglais d'une discussion informelle devant la machine à café.

Lisez sur votre domaine en anglais

Vous faites ainsi d'une pierre deux coups. Vous vous tenez en effet informé de l'actualité de votre secteur professionnel et augmentez ainsi vos compétences et vos savoirs généraux. De plus, de cette façon, vous avez accès à bien plus de ressources que si vous vous cantonniez aux travaux francophones.

En même temps, vous exercez vos capacités de compréhension écrite en anglais et enrichissez votre vocabulaire. C'est donc l'un des meilleurs moyens pour acquérir le vocabulaire nécessaire à la rédaction d'un CV en anglais. Pour apprendre de nouveaux mots aisément, vous pouvez utiliser la même extension de traduction de type Mate Translate.

Saisissez l'occasion de communiquer en anglais

N'attendez pas de devoir passer un entretien en anglais pour exercer votre anglais professionnel à l'oral. Si vous êtes déjà employé et que vous disposez déjà d'une maîtrise de l'anglais relativement bonne, profitez de toute occasion pour vous améliorer. Si vous êtes à la recherche d'un emploi, vous pouvez faire des simulations d'entretien en anglais ou même vous parler à vous-même sur un sujet professionnel (cela peut vous paraître bizarre, mais c'est une bonne façon de gagner en confiance en soi).

  • Cela vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon