Entretien d’embauche par Skype : l’environnement spatial

Préparer son environnement spatial pour un entretien d'embauche vidéo

Un entretien d'embauche par Skype, ça ne s'improvise pas : ça se prépare minutieusement. Et cela passe aussi par la préparation de l'environnement spatial.

Où vous installer ?

Le mot d'ordre : vous I-SO-LER ! Pas question de passer votre entretien d'embauche dans le salon, préférez une pièce calme, à l'écart du reste de la maison, où personne ne viendra vous déranger.

Vérifiez ce qui se trouve dans le champ de la caméra : préférez une étagère remplie de livres à un poster de votre acteur favori, ou même une photo de famille. L'environnement doit être le plus professionnel et le moins personnel possible.

Tenez compte de la luminosité : au moment où vous testerez votre webcam, si votre visage apparaît très obscur, positionnez une lampe au-dessus de votre écran.

Enfin, ne vous mettez pas dos à une porte, au cas où quelqu'un essayerait de l'ouvrir.


Briefez votre entourage

Prévenez les personnes avec qui vous vivez que vous allez passer un entretien vidéo et que vous ne devez à aucun prix être dérangé.

Pour plus de sécurité, mettez un post-it sur la porte de la pièce dans laquelle vous allez vous installer pour votre entretien rappelant de ne pas vous déranger.

Gérez l'environnement sonore

Eteignez votre téléphone portable et coupez toutes les applications de votre ordinateur autres que Skype, cela vous évitera d'être dérangé toutes les dix minutes par le chat de Facebook.

Coupez aussi la radio et la télévision : il n'y a rien de pire qu'un bruit parasite pour vous distraire. Si vous donnez sur la rue, fermez les fenêtres. En bref, préparez-vous un environnement aussi calme que possible !

Revenir à la page L'entretien d'embauche par Skype.

  • Curriculums Vitae Premium

Reportages

plus d’interviews >