Top 25 : questions les plus bizarres en entretien d’embauche

Chaque année, le site Glassdoor publie son palmarès des questions les plus bizarres posées aux candidats en entretien d'embauche. Voici celles de l'année 2012, avec de possibles réponses suggérées par les internautes.

Questions gênantes en entretien d'embaucheQuestion : Si vous deviez vous débarrasser d'un Etat des Etats-Unis, lequel serait-ce et pourquoi ?
Réponse possible : Aucun, tous sont nécessaires au bon fonctionnement du pays.
Posée chez Forrester Research

Questions gênantes en entretien d'embaucheQuestion : Combien y a-t-il de vaches au Canada ?
Réponse possible : Laissez-moi faire une recherche Google !
Posée chez Google

Questions gênantes en entretien d'embauche

 

Question : De combien de pièces auriez-vous besoin pour atteindre la hauteur de l'Empire State Building ?
Réponse possible : Une seule, pour donner un pourboire au portier et utiliser l'ascenseur...
Posée chez Jetblue

 Questions gênantes en entretien d'embaucheQuestion : Un pingouin entre dans la pièce à ce moment même, portant un sombrero. Que dit-il et que fait-il ici ?
Réponse possible : tout ce qui vous passe par la tête ! Le but ici étant uniquement de montrer que vous savez réagir rapidement face à l'imprévu. Vous pouvez donc tout inventer !
Posée chez Clark Construction Group

Questions gênantes en entretien d'embaucheQuestion : Quelles chansons décrivent le mieux votre conscience professionnelle ?
Réponse possible : choisissez une chanson à connotation positive et entraînante ! Plusieurs candidats citaient par exemple "Harder, Faster, Better, Stronger" de Daft Punk, ou encore "We Are The Champions" de Queen.
Posée chez Dell

 Questions gênantes en entretien d'embaucheQuestion : Jeff Bezos entre dans votre bureau et vous offre un million de dollars pour lancer votre meilleure idée d'entreprise. Quelle est-elle ?
Réponse possible : vous pouvez tenter de vous échapper de ce genre de question par une pirouette, comme le suggéraient plusieurs candidats (si j'avais une idée à un million de dollars, je ne postulerais pas pour ce job, avec le sourire, bien entendu !), mais ce n'est pas sûr que le recruteur apprécie...
Posée chez Amazon

Questions gênantes en entretien d'embaucheQuestion : A quoi pensez-vous quand vous êtes seul en voiture ?
Réponse possible : n'importe quoi, du moment que vous ne vous laissez pas déstabiliser.
Posée chez Gallup

Questions gênantes en entretien d'embauche

 

Question : Comment noteriez-vous votre mémoire ?
Réponse possible : suggérée par un candidat, "Quelle était la question déjà ?" !
Posée chez Marriott

Questions gênantes en entretien d'embauche

Question : Nommez trois prix Nobel.

Réponse possible : eh bien... trois prix Nobel, par exemple !

Posée chez BenefitsCONNECT

Questions gênantes en entretien d'embauche

 

Question : Pouvez-vous dire Les Chaussettes de l'Archi-Duchesse Sont-Elles Sèches, Archi-Sèches et vendre une machine à laver en même temps ?
Réponse possible : l'un des internautes proposait "Je suis quelqu'un de très polyvalent, mais s'il s'agit de vendre une machine à laver, je préfèrerais parler de ses bénéfices client".
Posée chez MasterCard

Questions gênantes en entretien d'embaucheQuestion : Si je venais dîner chez vous, que nous cuisineriez-vous ?
Réponse possible : Qu'aimeriez-vous manger ?
Posée chez Trader Joe's


Questions gênantes en entretien d'embauche

 

Question : Comment les gens communiqueraient-ils dans un monde parfait ?
Réponse possible : Par télépathie.
Posée chez Novell

Questions gênantes en entretien d'embaucheQuestion : Comment faites-vous un sandwich au thon ?
Réponse possible : si vous avez une recette de sandwich au thon, donnez-la ; sinon, vous pouvez répondre que vous n'aimez pas le thon et n'avez pas de recette ; l'essentiel étant là encore de ne pas vous laisser désarçonner !
Posée chez Astron Consulting

Questions gênantes en entretien d'embaucheQuestion : Ma femme et moi partons en vacances, quelle destination n0us recommendez-vous ?
Réponse possible : choisissez une destination que vous aimez vraiment, le but est probablement de voir comment vous la vendez.
Posée chez PricewaterhouseCoopers

Questions gênantes en entretien d'embaucheQuestion : Vous êtes chef dans un restaurant et votre équipe a été sélectionnée pour participer au prochain Master Chef. Comment préparez-vous votre équipe et comment utilisez-vous la compétition pour valoriser votre restaurant ?
Réponse possible : ne vous laissez pas déstabiliser et mettez en application vos techniques de management et de marketing.
Posée chez Accenture

Questions gênantes en entretien d'embaucheQuestion : Estimez combien de fenêtres on trouve à New-York.
Réponse possible : n'essayez pas de trouver le nombre parfait. Proposez une méthodologie de calcul plausible : par exemple, comme le propose un internaute, on peut estimer une moyenne de dix fenêtres par personne (appartement, bureau, voiture, etc.), il suffira alors de le multiplier par le nombre d'habitants de New-York.
Posée chez Bain&Company

Questions gênantes en entretien d'embaucheQuestion : Quelle est votre chanson préférée ? Chantez-la.
Réponse possible : vous pouvez choisir de jouer le jeu, ou bien tenter d'esquiver avec une réponse du type "Je ne chante pas gratuitement et il faut réserver cinq jours à l'avance", comme proposé par un internaute.
Posée chez LivingSocial

Questions gênantes en entretien d'embaucheQuestion : Calculez l'angle entre les deux aiguilles de l'horloge quand il est 11h50.
Réponse possible : prenez le temps de réfléchir ! C'est un problème mathématique très simple à résoudre. Et n'oubliez pas qu'il y a deux réponses possibles !
Posée chez Bank of America

Questions gênantes en entretien d'embaucheQuestion : Avez-vous déjà volé un stylo au travail ?
Réponse possible : Oui, mais pas exprès (c'est ce qu'a répondu le candidat). Tourné en dérision : Je ne parlerai qu'en présence de mon avocat !
Posée chez Jiffy Software

Questions gênantes en entretien d'embaucheQuestion : Choisissez deux célébrités qui pourraient être vos parents.
Réponse possible : la question étant posée par Urban Outfitters, veillez à choisir deux prescripteurs dans le monde de la mode.
Posée chez Urban Outfitters

Questions gênantes en entretien d'embaucheQuestion : Quel ustensile de cuisine pourriez-vous être ?
Réponse possible : l'important n'est pas vraiment votre réponse, mais la façon dont vous l'argumentez.
Posée chez Bandwith.com

Questions gênantes en entretien d'embaucheQuestion : Si vous aviez mis votre téléphone en silencieux et que malgré ça il se mettait à sonner haut et fort, que me diriez-vous ?
Réponse possible : vous pouvez expliquer que vous vous excuseriez simplement avant d'éteindre votre téléphone le plus rapidement possible pour ne pas perturber plus le bon déroulement de l'entretien.
Posée chez Kimberly-Clark

Questions gênantes en entretien d'embaucheQuestion : Sur une échelle de un à dix, notez-moi en tant que recruteur.
Réponse possible : a priori, mieux vaut ne pas donner un chiffre. Mieux vaut dire que vous pensez qu'il/elle fait du bon travail, mais qu'une note sur une échelle de un à dix ne vous en semble pas représentative.
Posée chez Kraft Foods

Questions gênantes en entretien d'embaucheQuestion : Si vous pouviez être n'importe qui d'autre, qui choisiriez-vous ?
Réponse possible : évitez les personnalités polémiques, et si possible, essayez de vous en tirer par une pirouette du genre "A cet instant précis, j'aimerais être vous pour pouvoir m'embaucher !" comme le suggérait un internaute.
Posée chez Salesforce.com

Questions gênantes en entretien d'embaucheQuestion : Comment guideriez-vous quelqu'un pour faire une omelette ?
Réponse possible : utilisez des techniques simples de management. Par exemple, distribuer la recette de l'omelette en premier lieu, s'assurer que la personne l'a lue, puis lui montrer comment vous réalisez l'omelette et pour finir l'assister dans sa première préparation et lui donner un retour.
Posée chez PETCO

Ces questions sortent largement du lot des questions habituelles posées en entretien. Cela dit, certaines questions plus courantes peuvent être très déstabilisantes quand on n'y est pas préparé. Pour préparer au mieux votre entretien, consultez notre article Qualités, défauts et autres questions-piège posées en entretien d'embauche.

  • Curriculums Vitae Premium

Reportages

plus d’interviews >