Nos pires défauts en entretien d’embauche

Tout le monde ou presque s'accordera sur ce point : un entretien d'embauche est un moment particulièrement stressant. Cependant, il faut à tout prix éviter de laisser le stress s'emparer de vous au point de commettre une des erreurs rhédibitoires citées ci-dessous.

 

Homme qui vient de se rendre compte qu'il a commis une erreur

 

 


  • Arriver en retard. Vous ne pouvez pas vous permettre d'arriver en retard alors que vous ne travaillez pas encore pour l'entreprise, et si jamais vraiment cela devait arriver, ne le justifiez pas en disant "Je me suis perdu". Ce serait montrer bien peu de motivation pour le poste que de reconnaître que vous n'êtes même pas venu repérer les lieux auparavant...
  • Dénigrer votre ancienne entreprise / un collègue / votre ancien patron : si vous voulez donner une image amère et cynique de vous, c'est l'idéal ! Mais pas sûr que cela compte vraiment comme une qualité aux yeux de votre futur employeur...
  • Arborer une apparence négligée. N'oubliez jamais : mieux vaut être un petit peu trop bien habillé que l'inverse. Quant aux éventuelles taches et autres bouts de persil coincés entre les dents qui pourraient subsister de votre déjeûner, prenez soin d'aller contrôler leur absence juste avant l'entretien.
  • Ne rien connaître à propos de l'entreprise. Tout comme un retard, cela montrerait que le poste ne vous intéresse pas vraiment. Préparez votre entretien, renseignez-vous sur l'actualité de l'entreprise et de ses dirigeants.
  • Répondre "Non" quand on vous demande si vous avez des questions : préparez-en quelques-unes qui sauront montrer à quel point vous voulez ce poste, et ne vous centrez pas uniquement sur les horaires de travail ou le salaire.

Cela dit, si vous avez l'impression d'avoir raté un entretien d'embauche et que votre moral en a pris un coup, allez voir cette liste des plus belles perles de candidats pendant un entretien d'embauche. Fou rire garanti !

  • Curriculums Vitae Premium

Reportages

plus d’interviews >