C'est la lettre de motivation qui va convaincre ou non le recruteur de vous appeler pour un entretien. C'est le Curriculum Vitae qui accompagne la lettre de motivation et non l'inverse ! Prenez garde à ce que cette lettre de motivation ne soit pas une nouvelle version du Curriculum. La rédaction de votre lettre de motivation doit donc être particulièrement soignée.

Pour rédiger votre lettre de motivation, vous pouvez suivre une certaines trame.

fizkes || Shutterstock

Adapter votre lettre de motivation pour chaque poste

Vous devez toujours adapter votre lettre de motivation à l'annonce à laquelle vous répondez. Il faut que le contenu de la lettre soit personnalisé, tout comme sa mise en page (couleurs, typographie).

Lors de la rédaction, revenez brièvement sur votre parcours mais parlez aussi des raisons qui vous poussent à soumettre votre candidature à ce poste. Montrez au recruteur que vous avez envie de travailler pour lui et donnez-lui envie de vous rencontrer.

Voici une trame de laquelle vous pouvez vous inspirer pour rédiger votre lettre de motivation.

Rédiger l'accroche de votre lettre de motivation

Il s'agit de l'introduction de votre lettre de motivation. Elle doit donner le ton de la suite et permettre à celui qui la lit de se faire immédiatement un portrait positif de vous. Nous vous conseillons d'utiliser des phrases simples et courtes qui donnent un côté plus dynamique.

Notez bien qu'il est parfaitement inutile de préciser dans l'introduction de la lettre où vous avez découvert cette annonce. Une fois la rédaction de votre lettre de motivation terminée, envoyez-la par e-mail, placez le site et la référence de l’annonce dans «Objet». En revanche, dans les premières lignes, indiquez ce que vous voulez, pour quel emploi vous postulez.


Le corps de la lettre

Dans un premier temps, vous devez parler de vous et expliquer pourquoi vous postulez. Cela signifie que vous devez démontrer que votre candidature s'inscrit dans la logique de votre parcours. Vous devez témoigner d'une compétence ou deux compétences professionnelles que vous avez développées. N'hésitez pas à citer les noms des entreprises où vous avez travaillé.

Ensuite, il est bien vu de parler de l'entreprise et de ce qui vous attire chez elle.

Enfin, la dernière partie du corps de la lettre doit être consacré à ce que l'on appelle le "moi+vous=nous". C'est-à-dire à ce que vous pouvez apporter à l'entreprise.

Pour faire cela, renseignez-vous sur l'entreprise ou encore sur son actualité. Mettez en rapport votre situation présente et le job envisagé. Quand vous rédigez, utilisez le style direct. Vous devez montrer à l'employeur que vous savez exactement où vous voulez aller. Anticipez votre entretien d'embauche en faisant des suggestions ou en posant des questions pertinentes sur le poste.

Dans la rédaction de votre lettre de motivation, ne tournez pas autour du pot, utilisez ce que vous avez recherché sur l'entreprise pour le tourner à votre avantage : « Je sais que vous cherchez à vous implanter sur le marché arabophone. J'ai vu que vous n'étiez pas encore présent en Arabie Saoudite. Ma connaissance de la langue pourrait peut-être vous aider à déployer un nouveau marché dans ce pays.»

La signature et formule de politesse

Il convient de conclure la lettre de motivation avec une formule de politesse. Parfois, les meilleures choses sont les plus classiques. Par exemple, vous pouvez écrire une formule de politesse de type : "Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées". Vous pouvez également ajouter une petite phrase pour les inviter à vous recontacter, comme : "Je suis à votre disposition pour plus de renseignements ou un éventuel entretien".

Nous mettons des exemples de lettres de motivation sur notre site.

  • Cela vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon