Comment rédiger une lettre de recommandation ?

Conseils pour rédiger une lettre de recommandation

Un de vos anciens employés, étudiants ou collègues vient de vous recontacter et soudain, c'est la panique : il vous demande une lettre de recommandation pour appuyer une candidature ! Vous êtes prêt à accepter, mais n'avez aucune idée de la façon de procéder... Pas de panique : voici quelques conseils pour rédiger facilement une lettre de recommandation.

Rédiger une lettre de recommandation : les différentes étapes

Premièrement, vous devez impérativement vous présenter. Donnez l'intitulé du poste que vous occupez, si vous êtes le patron, précisez-le, et précisez également le domaine d'activité de votre entreprise.

Ensuite, indiquez la relation que vous avez ou que vous avez eue avec la personne que vous recommandez. Ancien collègue, ex-employé, stagiaire ? Décrivez la manière dont vous avez pu le voir évoluer dans son travail, de quelle façon vous avez pu apprécier ce qu'il faisait (s'il était sous votre responsabilité, s'il avait des comptes à vous rendre, si vous travailliez ensemble au quotidien...).




Insistez ensuite sur les points que vous appréciez particulièrement dans sa façon de travailler. S'il a atteint des objectifs, fait augmenter le chiffre d'affaires de l'entreprise, ou tout simplement est une personne avec qui il est agréable de travailler, précisez-le. En revanche, si votre relation de travail avec cette personne ne s'est pas très bien passée, refusez de la recommander plutôt que de lui donner une lettre de recommandation peu enthousiaste : cela la desservirait plus qu'autre chose.

Si cette personne vous en a dit un peu plus concernant le poste auquel elle se porte candidate, vous pouvez expliquer quelles compétences importantes elle possède en relation avec ce travail.

Enfin, terminez bien évidemment par les formules de politesse d'usage.

Toujours pas très clair ? Jetez un oeil à nos modèles de lettres de recommandation.

  • Curriculums Vitae Premium

Reportages

plus d’interviews >