C'est un peu la dernière étape avant l'envoi de votre candidature. Vous avez rédigé un CV de qualité, vous avez rédigé une lettre de motivation soignée et adaptée au poste que vous désirez mais... au moment d'écrire la dernière phrase, rien de ne vient. Vous ne vous souvenez plus des formules de politesse les plus courantes à mettre à la fin d'une lettre de motivation. Pas d'inquiétude, nous sommes là pour vous accompagner et vous évitez de faire des erreurs !

Découvrez nos conseils pour bien écrire la formule de politesse dans votre courrier de motivation

fizkes || Shutterstock

Formules de politesse, ce qu'il ne faut pas faire

On dit souvent qu'il faut garder le meilleur pour la fin. Dans une lettre de motivation, ce n'est pas vrai, mais ce n'est pas pour autant qu'il ne faut pas soigner la formule de politesse finale. Votre lettre accompagne votre Curriculum alors la formule de politesse est tout aussi importante que le reste. Avant de vous donner toutes les clefs pour parfaitement rédiger une formule de politesse, voici les erreurs qu'il ne faut pas commettre.

  1. Commencer par "Chère", ou "Cher". C'est beaucoup trop familier.
  2. Ne pas écrire de formule de politesse à la fin. Oui, c'est vrai, c'est tentant d'essayer de se détacher des codes et de finir une lettre de motivation d'une manière un peu différente... Mais la plupart des recruteurs sont encore attachés à certaines habitudes. Alors, autant ne pas prendre de risque, rédigez une formule de politesse.
  3. Utiliser une formule de politesse sans l'adapter à votre lettre. Si vous adressez la lettre à un homme ou à une femme, la formule de politesse peut différer. Veillez donc à bien vous relire et à être attentif aux détails.
  4. Ne pas être précis dans la formulation. N'utilisez pas d'abréviation dans votre formule de politesse finale. N'écrivez pas M. et Mme. mais bien Monsieur et Madame. Ce n'est pas grand chose mais c'est important.
  5. Faire des fautes. Les formules de politesse sont parfois un peu ampoulées, à tel point qu'on ne sait parfoit pas comment cela s'écrit. Si vous avez le moindre doute, vérifiez auprès de proche ou via des ressources en ligne pour être certain de ne pas faire d'erreurs.
  6. Être trop lourd dans la formulation. Les formules de politesse emploient un style particulier, assez peu courant. Vouloir les personnaliser, c'est bien, les rendre trop lourdes, il faut éviter ! Ici, vous devrez donc trouver votre propre style tout en restant classique.

Ne vous trompez pas dans la formule de politesse de votre candidature

Brian A Jackson || Shutterstock

Alors comment rédiger une bonne formule de politesse dans la lettre de motivation ?

Tout d'abord, gardez en tête qu'une formule de politesse sert à dire au revoir à votre recruteur et dans l'idéal, à lui donner envie de vous contacter. Il existe plusieurs types de formules de politesse, dont voici quelques exemples :

"Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes meilleures salutations."

"Dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations."


  • Vous pouvez adapter cette formule en écrivant "veuillez recevoir, ou veuillez accepter".
  • Régulièrement, des candidats écrivent "Dans l'attente d'une réponse positive de votre part". C'est très mal dit, cela sous-entend que vous n'accepterez pas une réponse négative, alors autant ne pas l'écrire.

"En espérant que ma candidature retiendra votre attention, veuillez agréer, Madame, Monsieur, ma considération distinguée."

  • Cette formule est assez dynamique et incitative.

"Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, l'assurance de ma considération distinguée."

  • Attention : habituellement, on évite de parler de "sentiments distingués" lorsqu'on adresse la lettre à une femme.

Vous pouvez introduire certaines de ces formules de politesse par : "Dans l'attente d'une réponse de votre part, je suis à votre disposition pour plus de renseignements. Je vous prie d'agréer...". Évidemment, si vous savez à qui vous envoyez la lettre, ne mettez pas Madame, Monsieur, choisissez l'un des deux en fonction du sexe de la personne.

Derniers conseils

Bien sûr, si possible, faites-vous relire avant d'envoyer votre candidature. Vous pouvez utiliser des correcteurs en ligne, qui détecteront éventuellement les fautes de typographique (virgules, constructions suspectes), en plus des fautes d'orthographe. Vous pouvez à présent commencer à préparer votre entretien d'embauche !

  • Cela vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon