Réussir un entretien d'embauche via Skype ne s'improvise pas, et si cela peut se révéler au moins aussi stressant qu'un entretien d'embauche en face-à-face, vous pouvez tout de même tirer parti de la situation. Voici quelques trucs pour réussir au mieux votre entretien d'embauche sur Skype.

Voici nos astuces pour réussir votre entretien d'embauche par Skype

Rawpixel.com || Shutterstock

Préparez votre entretien

Ce n'est pas parce qu'un entretien d'embauche sur Skype est habituellement un peu moins formel qu'un entretien traditionnel que vous devez y aller les mains dans les poches !

Comme vous le feriez avant n'importe quel entretien, renseignez-vous sur l'entreprise et notez toutes les questions qui vous viennent à l'esprit.

Relisez la description du poste auquel vous avez candidaté et listez les points forts de votre candidature.

Préparez ensuite des réponses pour les questions habituellement posées en entretien d'embauche (Par exemple : Présentez-moi votre parcours, pourquoi avez-vous postulé à cette offre, etc.), également sous forme de mots-clés ou de courtes phrases.

Vous pouvez maintenant noter vos questions et tous les mots-clés sur une feuille que vous placerez sous vos yeux, en dehors du champ de la webcam, ou encore mieux, les taper dans un document Word et partager votre écran entre votre vidéo Skype et votre pense-bête.

Cependant, vous ne devez pas donner l'impression d'être en train de réciter : ce document n'est qu'un aide-mémoire qui doit vous permettre de vous raccrocher quand vous sentez que vous perdez pied et qui vous permettra d'être plus serein.


Soyez à l'heure !

Respectez les règles de politesse élémentaire : soyez à l'heure pour votre entretien, saluez le recruteur au début de l'appel, remerciez-le et saluez-le à la fin.

Sur Exemples de CV, nous vous conseillons même d'être un peu avance. Cela signifie de prendre le temps, en amont de l'entretien, de préparer votre matériel vidéo et technique, mais aussi l'environnement spatial.

Idéalement, si vous ne vivez pas seul, n'oubliez pas de prévenir votre entourage que de telle heure à telle heure, vous ne pouvez pas être dérangé. Prévoyez une large fourchette de temps, au cas où.

Sur Skype, on vous donne les secrets pour réussir votre entretien

Gorodenkoff || Shutterstock

Ne paniquez pas

La technologie a ses limites, et parfois, un entretien sur Skype peut se transformer en véritable galère en raison d'un problème de connexion par exemple. Ne vous laissez pas désarçonner si votre vidéo se coupe plusieurs fois et que le recruteur est obligé de vous rappeler, respirez un bon coup et essayez de garder votre calme.

Si vraiment la communication est impossible, prenez les devants et proposez un entretien téléphonique ou un autre rendez-vous. Mais pour éviter ce genre de problème, anticipez au maximum. C'est-à-dire de vérifier la qualité du son et de l'image, et dans l'idéal, d'installer une connexion Internet filaire et pas en Wi-fi.

Sachez conclure

Conclure un entretien en face-à-face est toujours plus facile que conclure un entretien par Skype : on se lève et on se serre la main, ce qui est impossible avec Skype ! Si vous voyez que votre interlocuteur s'embourbe pour terminer l'entretien, facilitez-lui la tâche en l'assurant de votre intérêt pour le poste et en lui confirmant que vous attendez de ses nouvelles.

Revenir à la page L'entretien d'embauche par Skype.

  • Cela vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon