Entretien d’embauche par Skype : l’environnement technique

Préparer l'environnement technique pour un entretien d'embauche par Skype

Un entretien d'embauche par Skype, cela se prépare ! Et cela commence par un soin tout particulier apporté à l'environnement technique. Voici quelques vérifications à effectuer et quelques erreurs à éviter.

Testez votre micro

C'est indispensable avant tout entretien d'embauche via Skype. La veille, effectuez des tests pour voir si votre micro fonctionne bien. Vous pouvez le faire avec l'outil de test de Skype, mais l'idéal est tout de même de le tester en direct avec une vraie communication. Si vous le pouvez, optez pour un casque avec micro plutôt que pour le micro de votre ordinateur portable : cela vous évitera tout phénomène d'écho. Répétez la vérification de votre micro une trentaine de minutes avant l'entretien d'embauche, histoire d'avoir le temps de vous retourner en cas de souci de dernière minute.

Testez vos écouteurs

Ne pas pouvoir entendre les questions du recruteur, cela serait dommage ! C'est pourquoi tester vos écouteurs est aussi important que tester votre micro. Là encore, si vous pouvez opter pour un casque plutôt que pour les haut-parleurs de votre ordinateur, c'est mieux, le son n'en sera que plus clair. Et prévoyez une paire de rechange, si possible !

Testez votre caméra




Parler sur Skype sans avoir d'image peut être assez perturbant : il est déjà difficile de parler à un interlocuteur derrière un écran, alors imaginez-vous parler à un écran noir ! Il est donc important d'effectuer des tests de votre webcam, par rapport notamment à la lumière. Evitez de vous mettre dos à la source de lumière : cela assombrirait votre visage. Il vaut mieux privilégier une lumière chaude (pas de tubes néons ou fluorescents si possible) et éclairant votre visage de face. Faites également attention au cadrage : l'idéal est que l'on vous voit en format portrait, c'est-à-dire jusqu'en dessous des épaules environ.

Vérifiez votre connexion internet

Une demi-heure avant l'entretien, vérifiez votre connexion internet : si vous constatez un problème, cela vous laissera le temps de prévenir le recruteur, et vous pourrez essayer de trouver une solution alternative ou reporter l'entretien.

Enfin, si vous utilisez un portable, pensez à vérifier son niveau de batterie, ou branchez-le sur secteur pour plus de sécurité. Puis, dix minutes avant l'entretien, fermez toutes vos applications, excepté Skype : cela vous évitera d'être dérangé par le bruit de la messagerie instantanée de Facebook ou par les alertes de votre boîte mail. Ca y est, vous êtes paré !

Revenir à la page L'entretien d'embauche par Skype.

  • Curriculums Vitae Premium

Reportages

plus d’interviews >