Les références dans le CV

Indiquer des références dans son CV

Dans les pays anglo-saxons, il est d'usage de fournir en même temps que son CV une liste de références que le recruteur pourra contacter pour se renseigner plus amplement à votre sujet. Mieux vaut donc bien les choisir !

Quelles références indiquer sur son CV ?

Vous pouvez indiquer en tant que références d'anciens employeurs, collègues, professeurs ou même des parents qui vous connaissent bien. Les références doivent aider le recruteur à se faire une idée aussi bien de vos compétences professionnelles que de votre personnalité. N'indiquez donc pas n'importe qui comme référence : mieux vaut vous assurer que la personne que le recruteur va contacter est bien disposée à votre égard ! Il est également conseillé de demander leur consentement à vos références avant de les citer, ne serait-ce que par courtoisie.


Comment indiquer ses références dans son CV ?

Vous pouvez indiquer vos références à la fin de votre CV, ou simplement y ajouter "References available on demand" (références disponibles sur demande) et envoyer si on vous en fait la demande une liste de références avec les coordonnées des différents contacts. Si vous disposez de lettres de recommandation, vous pouvez aussi les envoyer en même temps que vos candidatures, elles font toujours bon effet.

Est-il obligatoire d'indiquer des références dans mon CV ?

En France, non : vous n'indiquerez des références que dans des situations particulières, comme pour entrer dans certains masters ou pour travailler pour certaines grandes entreprises qui vous le demanderont. En revanche, dans les pays anglophones, c'est un passage obligé si vous voulez que votre candidature soit prise au sérieux.

  • Curriculums Vitae Premium

Reportages

plus d’interviews >