CV en anglais – Rubrique Work Experience

Pour postuler à l'étranger, nous vous conseillons de faire un CV en anglais afin de faire plus professionnel. Si vous n'en avez jamais fait et que vous ne savez pas comment le rédiger, nous vous invitons à consutler notre rubrique Faire un CV en anglais, de sorte à mettre toutes les chances de votre côté.

La rubrique "Work Experience" sur le CV en anglais correspond à notre rubrique "Expérience professionnelle". Elle doit être en accord avec la rubrique Career Objective. Comme son nom l'indique, elle présente au recruteur l'expérience professionnelle que vous avez acquise au cours de formations professionnelles (Training Periods) ou autres emplois, et témoigne ainsi de vos compétences. La présentation de la rubrique Work Experience doit être claire et suivre un certain ordre que vous devrez choisir en fonction de votre situation. Attention également que les recruteurs anglophones n'aiment pas les trous (gaps) inexpliqués. Ayez aussi à l'esprit que les Américains vivent dans une culture du résultat, donc n'hésitez pas à indiquer des chiffres et exemples de réalisations.

Comment rédiger la rubrique Work Experience sur votre CV en anglais

  • Lorsque vous rédigez la rubrique Work Experience, vous devez bien évidemment mentionner le nom de l'entreprise dans laquelle vous avez travaillé, mais aussi le secteur d'activité, les dates, votre fonction, et s'il s'agissait d'un temps plein (full time) ou d'un temps partiel (part time), de bénévolat (volunteering) ou d'un stage en indiquant s'il était rémunéré (paid internship) ou non. Étant donné que le recruteur anglophone n'est pas forcément censé connaître les entreprises que vous citez, il est très important que vous en précisiez le secteur d'activité et les performances.
  • Expliquez brièvement, mais de manière concise, les tâches que vous avez réalisées, ce que vous avez accompli, les responsabilités que vous avez eues,...
  • Donnez des chiffres quant aux résultats que vous avez obtenus et donnez des exemples de réalisations.
  • Si vous êtes à la recherche d'un premier emploi, et que vous n'avez donc pas encore acquis de réelle expérience professionnelle à proprement dit, mettez en avant les expériences que vous avez acquises lors de jobs d'été et de stages en entreprise.


À savoir: si vous n'êtes pas à la recherche d'un premier emploi, il n'est pas nécessaire d'indiquer tous vos jobs d'été, stages et autres emplois; ne mentionnez que votre expérience professionnelle en rapport avec votre objectif et le poste aspiré.

Work Experience sur le CV en anglais: format

Avant de rédiger la rubrique Work Experience sur votre CV en anglais, vous devez choisir le format que vous allez utiliser: format antichronologique ou format thématique. Le choix vous revient et doit dépendre de votre situation et de votre profil.

Format antichronologique (reversed chronological format)

CV anglais - work experience - CV antichronologique

Le format antichronologique signifie que les expériences sont présentées de la plus récente à la plus ancienne. C'est le format utilisé pour rédiger la rubrique Education. Ce format permet de montrer l'évolution de votre parcours professionnel. Ce format permet une lecture facile et rapide du CV pour le recruteur anglophone. Le format antichronologique est le plus utilisé par les candidats disposant déjà d'une expérience professionnelle importante et sans interruption qui peuvent montrer leurs réalisations et résultas. Cependant, ce type de format présente un inconvénient pour les candidats avec une/des période(s) d'interruption.

Format thématique (functional/thematical format)

CV anglais - work experience - CV thématique

Le format thématique veut que vous rassembliez par thèmes les différents postes que vous avez occupés. Ce format permet de mettre en avant vos compétences et les résultats que vous avez obtenus. Il permet également de masquer les périodes d'interruption. Néanmoins, il accentue le manque d'expérience professionnelle et n'est pas conseillé pour les jeunes diplômés à la recherche d'un premier emploi, sauf s'ils ont effectué un/des stage(s) professionnel(s) dans le domaine d'activité de l'entreprise.

  • Curriculums Vitae Premium

Reportages

plus d’interviews >