La candidature spontanée

 

La candidature spontanée est la plus délicate étant donné qu'elle doit convaincre de vous engager alors que l'entreprise n'a rien demandé, autant dire qu'il vous faudra prendre soin du moindre détail. Ici, vous trouverez aussi un exemple de candidature spontanée.

Envoyer une candidature spontanée

 

  • Faites des recherches

Si même, vous envisagez de vous présenter auprès d'un groupe leader connu de tous, montrez que vous le connaissez bien plus et bien mieux que la plupart des gens. Renseignez-vous sur son histoire, ses chiffres de ventes, le ou les patrons, sa cotation en bourse, ses nouveaux projets. Vous ne pouvez pas vous contenter d'envoyer une candidature spontanée "plate", ni vous tromper dans ce que vous avancez.

  • À qui adresser la lettre?

Lors de vos recherches, vous devez trouver le nom de la personne qui sera le plus susceptible de vous faire passer un entretien. En fonction de la taille de l'entreprise, vous essayerez de trouver le nom de la personne en charge des ressources humaines, du chef du service dans lequel vous aimeriez travailler, le patron en personne (s'il s'agit d'une petite entreprise). Veillez à bien prendre note de son nom et surtout de l'orthographe de ce dernier pour envoyer votre candidature spontanée.

  • Comment commencer?

Commencez par vous mettre dans la peau de votre futur employeur et imaginez ce qui pourrait vous donner envie d'engager une personne qui se présente spontanément à votre porte. Prenez note de ce qui serait susceptible de retenir votre attention et quelles seraient les qualités que vous voudriez retrouvez chez vos collaborateurs avant de rédiger votre candidature spontanée.

  • Précisez l'objet de votre mail

Veillez à être clair et à attirer l'attention. Vous ne pouvez décemment pas vous contenter de mettre "candidature spontanée" en objet. Essayez de faire un lien avec une rencontre avec un employé, avec un article que vous avez lu dans la presse si vous le pouvez. Sinon, soyez direct comme avec un " Je veux travailler chez vous".



  • Bien introduire votre candidature

Comme pour l'objet, adoptez un ton assuré, direct et clair. Utilisez l'actualité de l'entreprise, une idée de projet que vous avez eue pour introduire votre candidature spontanée. Vous devez aussi argumenter pourquoi c'est pour eux et pas pour quelqu'un d'autre que vous voulez travailler et enchainer sur pourquoi c'est de vous dont ils ont besoin. Mettez une compétence phare (linguistique ou autre) en avant, parlez de votre précédente rencontre avec le destinataire mais surtout soyez positif ! Pas question de s'excuser, de parler de la conjoncture difficile, du fait qu'ils ne recherchent personne, soyez convaincant et convaincu !

  • Ecrivez la lettre en allant directement à l'essentiel

Rappelez-vous de faire des liens entre ce que vous connaissez de l'entreprises (inutile de jeter des fleurs mais ce que vous connaissez en chiffres, projets et faits) et ce que vous pouvez lui apporter. Prenez deux points forts de vos compétences et développez-les intelligemment dans votre lettre de candidature spontanée.

  • Faites une conclusion qui invite à un entretien

Le but est clairement d'obtenir un rendez-vous. Mettez bien votre disponibilité en avant. Si vous avez des idées de projets, si vous n'avez pas eu l'occasion de développer toutes vos compétences dans votre lettre, si vous êtes ouvert à tout type de collaboration et pas seulement un CDI, de toute  façon vous devez proposer une rencontre. N'oubliez pas de remettre votre numéro de téléphone en évidence dans votre lettre de candidature spontanée et éventuellement, prévenez que vous aller les relancer.

  • Rafraichissez-leur la mémoire

Au bout d'une semaine, si vous n'avez pas eu de réponse, ni reçu d'accusé de réception, vous pouvez les relancer en vous renseignant s'ils n'ont pas perdu votre e-mail. Vous pouvez aussi régulièrement leur envoyer une version mise à jour de votre CV et votre lettre.

Voir notre modèle de candidature spontanée

 

 

 

  • Curriculums Vitae Premium

Reportages

plus d’interviews >