Parmi les compétences que l'on inscrit souvent dans un CV par compétences, les langues étrangères ont une place de choix. Mais comment convient-il exactement d'indiquer son niveau en langue dans un Curriculum ? Le secret est d'écrire un niveau précis et d'éviter à tout prix les appréciations de type "niveau scolaire".

Rédigez un con curriculum par compétences en indiquant correctement les langues étrangères

Maxx-Studio || Shutterstock

Des conseils pour bien inscrire les langues dans votre Curriculum par compétences

Si vous parlez plusieurs langues, félicitations ! C'est un point positif sur votre CV. Cela montre que vous êtes capable de communiquer dans différentes situations et avec des personnes de plusieurs pays. C'est un atout non-négligeable, quel que soit votre emploi. Maintenant, comment mettre cela en avant sur votre Curriculum par compétences ?

Si vous parlez couramment une autre langue

Selon l'emploi que vous visez, il faudra plus ou moins préciser votre niveau. Par exemple, si vous convoitez un poste où il est indispensable de parler de manière courante une autre langue, avoir une certification en langue pour justifier votre niveau est important. Il existe plusieurs tests (comme le TOEIC ou le TOFEL) que vous pouvez passer.

Cela va donner plus de poids à votre candidature et justifier le niveau que vous annoncez. Si vous êtes encore étudiant, renseignez-vous auprès de votre université car il est souvent possible d'avoir des réductions sur les frais d'inscription à ces examens. Ici, nos conseils pour présenter votre niveau en langue.

Si vous avez la chance d'avoir deux langues maternelles et que vous les maîtrisez aussi bien l'une que l'autre, vous pouvez simplement indiquer, à côté des langues concernées : langue maternelle.

Dans le cas où vous visez un poste où parler une autre langue n'est pas indispensable, vous pouvez vous contenter d'indiquer votre niveau sans forcément le justifier avec un diplôme. Mais attention, ce n'est pas parce que maîtriser une autre langue n'est pas indispensable dans votre futur emploi qu'il faut bâcler cette partie. Aussi, il convient d'être un minimum précis et honnête dans le niveau que vous indiquez.

Enfin, gardez en tête qu'il faut hiérarchiser vos compétences en fonction du poste que vous convoitez. Ici plus d'exemple de CV par compétences.

Dans votre Curriculum, définissez clairement votre maîtrise de la langue.

Africa Studio || Shutterstock

Les erreurs à éviter pour indiquer votre niveau en langue

Sachez qu'il existe un système internationalement reconnu, très utilisé en Europe, pour indiquer votre niveau en langue. Il se présente de la manière suivante :


  • A1 : débutant. Vous comprenez la langue dans lorsqu'elle est parlée doucement et que du vocabulaire courant, basique, est utilisé.
  • A2 : débutant avancé. Vous parvenez à comprendre et à communiquer, mais de manière limitée.
  • B1 : intermédiaire. Sur des sujets simples et dans la vie courante, vous pouvez vous exprimer sans problème.
  • B2 : avancé. Vous êtes à même de vous exprimer sur des sujets relativement complexes.
  • C1 : courant. Vous maîtrisez couramment la langue, à l'écrit, à la lecture et à l'oral.

Pour indiquer votre niveau en langue, il convient donc d'utiliser ce système. Évitez à tout prix le fameux "niveau scolaire" que l'on voit encore trop dans des Curriculum. Cela ne veut rien dire.

Après avoir indiqué votre niveau en langue via ce système, vous pouvez affiner, par exemple en indiquant combien d'années vous avez étudié cette langue, si vous avez vécu à l'étranger, etc.

Si vous avez des doutes sur la façon dont vous devez organiser votre CV par compétences, consultez notre article.

Quelques conseils pour progresser rapidement en langue

Si vous souhaitez progresser en langue, voici quelques conseils :

  • Selon la langue, regardez les films en version originale afin de familiariser votre oreille avec la langue. Dans un premier temps, laissez les sous-titres dans votre langue maternelle.
  • Regardez les films en VO, avec les sous-titres dans la langue que vous souhaitez apprendre et prenez en note les mots que vous ne comprenez pas afin de les traduire par la suite.
  • Écoutez des podcasts et la radio dans la langue souhaitée.
  • Enfin, et c'est peut-être le plus dur : parlez ! Dans la plupart des grandes villes, des cafés des langues existent, ce sont des lieux où vous pourrez pratiquer. Mieux encore, partez à l'étranger pour apprendre !
  • Cela vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon