Tout comme les expériences professionnelles, les formations sont une partie indispensable dans un CV. Il convient de bien les soigner, car elles attestent de vos compétences professionnelles. Elles ont de l'importance pour les recruteurs.

La partie dédiées aux formations de votre Curriculum est importante.

Motortion Films || Shutterstock

Comment structurer la rubrique formation ?

Mais attention, en fonction de votre profil, il vous faudra adapter cette rubrique et son emplacement dans votre Curriculum. Voici nos conseils pour bien organiser cette rubrique.

Habituellement, on suit un ordre anti-chronologique, pour indiquer les formations. Cela signifie que vous devez commencer par le diplôme le plus récent et terminer par le plus ancien. Pour chaque diplôme ou formation, vous devez :

  • Indiquer l'intitulé précis du diplôme, avec éventuellement la spécialisation ou l'option.


  • L'établissement où celui-ci a été obtenu.
  • La date d'obtention.

Si vous avez assez peu d'expériences professionnelles, n'hésitez pas à détailler les projets que vous avez menés dans le cadre de vos formations, ou les compétences professionnelles acquises. Soyez précis, n'hésitez pas à mettre les noms des logiciels utilisés.

Adaptez la partie consacrée à vos formations en fonction de votre profil

Selon votre profil, la partie formation occupera une place plus ou moins importante. Si vous avez de nombreuses expériences professionnelles, votre partie consacrée aux formations sera mise en retrait pour laisser plus de place à tous les emplois que vous avez déjà occupés. Pour savoir comment rédiger la partie consacrée à vos expériences professionnelles dans votre CV, vous pouvez consulter notre article.

En revanche, si vous postulez pour votre premier emploi, mettez en avant vos formations et diplômes. Vous pouvez même la mettre au-dessus de la partie consacrée aux expériences professionnelles.

Enfin, n'oubliez pas que c'est votre CV tout entier qu'il faut également adapter à votre profil. Les trois principaux types de CV qui existant sont les CV par compétences, le CV anti-chronologique et le CV mixte. En fonction de votre parcours scolaire ou professionnel, l'un des trois modèles sera plus adapté.

  • Cela vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon