Le monde du travail est régi par la loi de l'offre et de la demande. Les employeurs recherchent des profils et des compétences professionnelles spécifiques, auxquels les candidats tentent tant bien que mal de répondre. Vous êtes à la recherche d'un emploi et vous ne savez pas comment identifier et mettre en avant vos compétences professionnelles dans votre CV ou votre lettre de motivation ? Cet article pourrait vous aider !

Les recruteurs recherchent des qualités spécifiques.

Tero Vesalainen || Shutterstock

Compétences : que recherchent les employeurs ?

Bien sûr, les employeurs rechercheront des compétences professionnelles plus ou moins spécifiques selon le type de poste. Néanmoins d'après une étude menée par Pôle Emploi en 2018, certaines compétences dîtes adaptatives, qui ne dépendent pas de vos diplômes, sont particulièrement désirées.

  • À 98%, les employeurs sont en quête de candidats capables de s'organiser et de prioriser les tâches.
  • Juste après, à 94%, des candidats ayant une bonne capacité d'adaptation.
  • Enfin, pour compléter ce top 3, les recruteurs apprécient, à 93% les candidats qui savent faire preuve d'autonomie.

Mettre en avant ses compétences adaptatives est important. En effet, près de 60% des employeurs disent considérer ces compétences comme étant plus importantes que les compétences techniques. Ces dernières sont la plupart du temps certifiées par l'obtention d'examen. D'après le même rapport de Pôle emploi, ils sont 57% à regarder de façon prioritaire les compétences comportementales mentionnées dans le CV.

57% des employeurs sont très attentifs aux compétences adaptatives inscrites dans un CV.

Les employeurs recherchent des qualités

Foxy burrow || Shutterstock




Pourtant, aucun diplôme ne sanctionne ces compétences.

Cependant, plus la taille de l'entreprise dans laquelle vous postulez augmente et plus ce chiffre diminue. Si vous avez peu de diplôme mais beaucoup de motivation, postulez dans une petite structure peut être une bonne option. Ce sont dans les secteurs des transports, de l'hôtellerie restauration et du commerce que les compétences adaptatives sont les plus recherchées.

Mais ces dernières ne sont pas les seules que vous pouvez mettre en avant sur votre CV (vous pourrez par exemple faire un CV par compétences). Il existe également d'autres types de compétences, que vous pouvez valoriser.

Dans des domaines différents comme la construction, la finance ou encore la santé, les recruteurs recherchent plutôt des candidats avec des diplômes en rapport avec le métier à exercer. C'est ce que l'on appelle les compétences spécifiques ou transposables.

Quels sont les autres types de compétences professionnelles ?

Les compétences professionnelles sont ce qui va vous permettre de vous distinguer devant un recruteur. Ce sont tous les savoir, les savoir-être et les connaissances dont vous disposez. En plus des compétences adaptatives, on considère habituellement qu'il y a deux autres types de compétences professionnelles.

Les compétences spécifiques

Ce sont des compétences que vous aurez développé grâce à vos études ou à vos précédentes expériences professionnelles et qui répondent directement à un poste en particulier. Si vous avez travaillé plusieurs années en tant que vendeur ou vendeuse dans une entreprise et que vous souhaitez maintenant évoluer dans une autre société, au même poste, vous aurez de nombreuses compétences spécifiques à mettre en avant. Cela peut par exemple s'exprimer de la manière suivante : "Connaissance du milieu du prêt-à-porter : vendeur ou vendeuse pendant 18 ans pour XXX."

Les compétences transposables

Vous les aurez acquises dans des secteurs différents du poste que vous convoitez mais qui sont transposables à l'emploi que vous souhaitez occuper. Imaginons que vous ayez effectué une partie de votre carrière en tant que chauffeur routier. Aujourd'hui, vous décidez de postuler pour un poste de conducteur de bus et vous possédez le permis de conduire adéquat. Vous pourrez mettre en avant votre aptitude et votre habitude à conduire des véhicules imposants.

Parmi les compétences spécifiques et transposables recherchées par les employeurs, on retrouve celles liées à l'informatique et à la technique.

  • Cela vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon