Au moment de rédiger un CV, cette question revient très souvent : comment l'organiser ? Quel modèle suivre ? Devez-vous vous orienter vers un CV par objectifs ou un CV par compétences ? Quelles différences existent-ils entre les deux ? Un indice : si vous avez peu d'expérience, tournez-vous vers le CV par compétences.

Pour faire un bon Curriculum, vous pouvez choisir entre le CV par compétences et le CV par objectifs

Tero Vesalainen || Shutterstock

Dans cet article, vous trouverez des réponses et des conseils pour vous guider dans la rédaction de votre CV, par objectifs ou par compétences.

Curriculum par objectif ou par compétences, quelles différences ?

Le CV par objectifs va mettre en avant des objectifs, soigneusement sélectionnés, que vous voulez atteindre dans le nouveau poste que vous visez. Habituellement dans un CV, on indique un objectif, à la suite de vos coordonnées. Pour un CV par objectifs, il faut en indiquer plus d'un. Les objectifs deviennent alors une partie à part entière du Curriculum.

Le CV par compétences, lui, va mettre en avant vos compétences. Pour avoir une définition précise de ce que sont les compétences professionnelles, c'est par ici.

Selon votre profil, quel CV rédiger ?

Un CV par objectifs est particulièrement indiqué dans trois cas, que nous allons détailler ci-dessous :

  • Vous visez un poste avec plus de responsabilités dans la même entreprise.
  • Vous avez une grande connaissance de votre secteur ou domaine d'activité.
  • Ou alors, vous connaissez très bien l'entreprise dans laquelle vous postulez.

Si vous postulez pour un emploi avec plus de responsabilités dans la même entreprise, ce Curriculum va vous permettre d'exprimer vos objectifs dans cette société. Comme vous connaissez bien l'entreprise, vous pourrez même y exprimer des objectifs à moyen ou long terme, ce qui peut séduire votre recruteur car il ou elle saura que vous vous projetez dans cette entreprise.

Faites la différence entre un Curriculum par compétences et par objectifs

Tero Vesalainen || Shutterstock




Vous pouvez également vous orienter vers ce CV si vous avez une grande connaissance d'un domaine ou d'un secteur et que vous cherchez un nouvel emploi dans celui-ci.

Votre expérience peut vous permettre de formuler des objectifs précis et réalistes. Cela peut faire briller votre CV aux yeux d'un recruteur.

Enfin, si vous connaissez bien une entreprise ainsi que le poste que vous visez, vous pourrez alors formuler des objectifs cohérents. Le CV par objectifs peut donc être une bonne option.

Si vous décidez de rédiger un CV par objectifs, soyez précis. Si vous êtes sûr de vous, vous pouvez même rédiger des objectifs professionnels à moyen voire long terme. Gardez cependant en tête qu'un objectif est un but pour lequel on met en place des moyens.

Lors d'un éventuel entretien d'embauche, vous devez donc être capable d'expliquer, rapidement, comment vous comptez atteindre ces objectifs.

À qui s'adresse le CV par compétences ?

Le CV par compétences, lui, s'adresse à un autre type de profil. Par exemple :

  • Vous avez peu d'expérience, alors vous pouvez mettre en avant vos compétences adaptatives.
  • Vous avez travaillé longtemps dans la même entreprise et vous souhaitez en changer. Cela évitera à votre CV de donner une impression d'immobilité.
  • Enfin, vous avez eu une longue période d'inactivité. Tout comme pour les personnes qui ont travaillé plusieurs années dans le même secteur, cela évitera à votre CV de donner l'impression qu'il est vide.

Ce CV va mettre en avant vos savoirs-faire et savoirs-être. Selon l'emploi que vous visez, il peut être adapté.

Vous pouvez formuler trois types de compétences professionnelles : spécifiques, transposables ou adaptatives. Vous pourrez justifier les deux premières grâce à vos expériences ou vos diplômes.

Pour les compétences adaptatives, comme elles relèvent principalement de savoirs-être, elles sont plus complexes à justifier. Pour cela, réfléchissez bien à ce que vous écrivez et ayez toujours en tête un exemple pour les argumenter.

Que vous décidiezde rédiger un CV par objectifs ou un CV par compétences, il convient de ne pas négligez les autres parties de votre CV, notamment celles de vos coordonnées, de vos expériences et de vos formations.

  • Cela vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon