Faire un CV sans diplôme

Même si vous cherchez à trouver un emploi sans diplôme, vous devez faire un CV. Lisez attentivement nos conseils pour savoir comment faire un CV sans diplôme ni expérience. Ils vous aideront à trouver un emploi.

Conseils pour faire un CV sans diplôme

Choisissez la bonne mise en forme

Voici comment vous devez organiser les rubriques au moment de faire votre CV sans diplôme:

  • Compétences professionnelles (en rapport avec le poste visé)
  • Expériences professionnelles
  • Formation (sauf si vous n'en avez pas)
  • Informations complémentaires (loisirs, compétences spécifiques, langues,...)

Définissez vos atouts et mettez-les en avant

Les non diplômés ont généralement des qualités que d'autres n'ont pas grâce à l'expérience de terrain. Ils peuvent faire preuve de débrouillardise, d'autonomie, de motivation, d'énergie,... Le tout est de savoir se valoriser et de mettre ses atouts en avant.


Faites ressortir vos compétences

Valorisez-vous en faisant ressortir vos compétences et capacités que ce soit en langues, en informatique, passions en relation avec le poste auquel vous postulez. En bref, demandez-vous ce que vous pouvez apporter à l'entreprise et indiquez-le.

Concentrez-vous sur les expériences les plus pertinentes

Mettez en avant les expériences professionnelles en relation avec le poste visé et soulignez les compétences clés que vous avez acquises et qui seraient susceptibles de séduire les recruteurs.

Soyez précis en les indiquant et justifiez tout (fins de contrats, périodes creuses, choix professionnels).

Ciblez les entreprises

Évitez d'envoyer votre CV à des grandes entreprises qui reçoivent des piles de candidatures avec diplôme car il risque fort de se retrouver à la poubelle. Concentrez-vous sur des offres qui vous correspondent réellement et pour lesquelles vous avez une chance.

Misez tout sur la lettre de motivation

N'oubliez pas que la lettre de motivation est très importante lorsque vous cherchez un emploi, particulièrement pour les non diplômés. En effet, la lettre de motivation vous permettra de mettre toutes vos compétences et qualités personnelles en avant. Vous pourrez également témoigner de votre double motivation malgré l'absence de diplôme.

Consultez tous nos exemples de CV.

  • Curriculums Vitae Premium

Reportages

plus d’interviews >