Vous arrivez à la fin de la rédaction de votre CV, vous êtes en train de le mettre en page... et vous ne savez pas quelles typographies choisir ? Pas d'inquiétude, voici nos conseils ! Tout d'abord, privilégiez la lisibilité des typographies que vous utiliserez.

Vous pouvez utiliser plusieurs typo dans votre Curriculum pour organiser les informations

Kittisophon || Shutterstock

Les 5 règles pour maîtriser l'utilisation des typographies dans votre Curriculum

La typographie, que l'on appelle aussi souvent "typo", fait référence aux différents procédés de composition ou d'impression qui demandent l'utilisation de caractères, soit de chiffres ou encore des lettres. Dans un CV, c'est donc extrêmement important car c'est ce qui va permettre au recruteur de vous lire.

Pour hiérarchiser les informations ou encore donner un style à votre Curriculum, utiliser plusieurs typographies peut être une bonne idée. Mais attention, il convient de respecter quelques règles afin que votre CV reste simple, efficace et lisible.

1. Dans votre CV, une typographie qui ne se lit pas facilement n'est pas une bonne typographie

Gardez toujours en tête que la ou les typographies que vous choisirez doivent être lisibles facilement. Personne n'a envie de devoir déchiffrer un CV. Les typographies très graphiques, trop épaisses ou encore trop fines sont donc à éviter.

2. Utilisez un maximum de trois typographies dans votre Curriculum

C'est un peu comme lorsque vous mettez de la couleur dans votre CV : il n'en faut pas trop non plus ! Dans l'idéal, choisissez trois typographies maximum avec lesquelles vous allez rédiger votre CV. Par exemple, une pour les titres (Expériences, Formations, Compétences, etc.), une pour ce que vous indiquerez dans les différentes parties et enfin, une pour vos coordonnées par exemple. Ou alors pour votre prénom ou votre nom.

3. Pour le texte de vos différentes parties, privilégiez une typographie simple

C'est presque le plus important de votre CV, le contenu des différentes parties. Pour cette raison, il vaut mieux écrire avec une typographie classique. Vous pouvez choisir des typographies avec ou sans empattements, comme Arial, Times New Roman ou encore Verdana. La typographie Roboto, parce qu'elle présente de nombreuses variantes (Gras, Italique, etc.) est également une bonne option).




Voici cinq conseils pour utiliser différentes police dans votre Curriculum

Africa Studio || Shutterstock

4. Pour vos titres, faites preuve d'un peu de fantaisie

Pour les titres de vos différentes parties ou encore pour indiquer votre prénom et votre nom, vous pouvez en revanche utiliser des typographies un peu moins classiques, tout en veillant à ce qu'elles restent lisibles. Par exemple, si vous rédigez un CV pour un emploi avec des enfants, vous pouvez choisir une typographie de type manuscrite. Vous pouvez également jouer sur les différentes couleurs, pour personnaliser encore plus votre Curriculum.

5. Enfin, si vous utilisez une seule typographie, jouez sur les couleurs, les contours, l'orientation

Vous avez trouvé LA typographie pour votre CV et vous n'en voulez pas d'autre ? C'est parfait !

Pour rendre votre CV plus graphique et faciliter la hiérarchisation des informations, vous pouvez changer la couleur de la typographie en fonction de ce que vous allez écrire avec, ajouter des contours, mettre en gras certaines parties ou mots, ou encore en italique. La plupart de ces manipulations sont possibles via Word ou encore Canva.

C'est également possible avec des logiciels comme Photoshop ou encore InDesign. Découvrez ici nos Modèles de CV avec Photoshop.

Où trouver des typographies différentes ?

Dans les différents outils que vous pouvez utiliser pour rédiger votre CV (Word, Photoshop, InDesign ou encore Canva), vous trouverez de nombreuses typographies, plus ou moins originales.

Cependant, si vous avez en tête une idée précise de ce que vous voulez, vous pouvez télécharger d'autres typographies. Pour cela, il existe des sites Internet, qui vous permettre de le faire gratuitement, selon l'usage que vous allez en faire. Parmi eux, DaFont est l'un des plus courant.

Tout comme pour un CV avec des couleurs, prenez garde, dans votre CV avec plusieurs typographies, à ce que celles-ci soient visibles à la fois sur votre ordinateur mais aussi si vous imprimez votre Curriculum.

  • Cela vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon