Ils sont devenus les incontournables des CV d'aujourd'hui. Maintenant, la plupart des Curriculum consacrent une section aux réseaux sociaux. Comme pour les autres parties de votre CV, il convient de bien l'organiser.

Sur votre Curriculum, les réseaux sociaux doivent être en lien avec votre emploi

Rawpixel.com || Shutterstock

Quand on connaît le nombre de réseaux sociaux qui existent, ce n'est pas facile de choisir. Pour vous guider, pensez que ces réseaux doivent mettre en valeur votre candidature.

Entre LinkedIn, Twitter, Facebook, Instagram, Snapchat, Youtube ou encore votre blog, que faut-il indiquer dans votre Curriculum ? Pour rédiger un CV simple et efficace avec des réseaux sociaux professionnels, voici nos conseils.

Réseaux sociaux, les clefs pour bien les indiquer sur votre CV

Le réseau social professionnel par excellence est LinkedIn. Si vous possédez un profil, n'hésitez pas à l'ajouter sur votre Curriculum. LinkedIn est très pratique pour indiquer vos objectifs professionnels. Il existe d'autres réseaux sociaux purement professionnels, comme Viadeo. Dans ce cas, vous pouvez également l'inscrire sans crainte.

Pour les autres réseaux sociaux, c'est différent. C'est l'usage que vous en faites qui va déterminer s'ils sont professionnels ou non. Avant de les indiquer sur votre Curriculum, vous devez vous poser plusieurs questions :

  • Cela va-t-il enrichir ma candidature ?
  • Le contenu de ces réseaux sociaux est-il en lien avec l'emploi que je convoite aujourd'hui ?
  • Ce contenu est-il de qualité ?
  • Ces réseaux sont-ils alimentés régulièrement ?

Si, à toutes ces questions, la réponse est oui, alors vous pouvez considérer ces réseaux sociaux comme professionnels et vous pouvez les indiquer sans risque. Ils vont vous mettre en valeur, c'est donc positif. Ici, consultez notre article sur les avantages et les inconvénients d'indiquer les réseaux sociaux sur son CV.


Si vous cherchez un travail, les réseaux sociaux professionnels sur votre Curriculum peuvent vous aider.

everything possible || Shutterstock

Les réseaux sociaux pour mettre en valeur vos compétences

Tous les emplois ne justifient pas d'indiquer vos réseaux sociaux sur votre CV. Si vous êtes photographe, inscrire un blog ou un compte Instagram est une bonne idée, car cela va vous permettre de montrer votre travail. En revanche, si vous êtes électricien ou plombier, cela n'a pas le même intérêt. Consultez ici notre Exemple de CV: électricien expérimenté.

Dans le cas où vous souhaitez trouver un emploi dans un autre secteur que celui où vous avez travaillé plusieurs années, les réseaux sociaux peuvent vous permettre de mettre en avant des compétences transposables. Ces compétences découlent d'expériences ou de diplômes que vous avez acquis mais qui ne sont pas directement en lien avec l'emploi que vous convoitez aujourd'hui.

Pour découvrir la définition des compétences professionnelles, c'est par ici. Vous étiez secrétaire et vous voulez vous reconvertir dans la communication ? Montrer que vous maîtrisez les réseaux sociaux peut être positif.

Comment indiquer les réseaux sociaux professionnels sur mon Curriculum ?

Une fois que vous avez fait le tri dans vos réseaux sociaux et que vous savez ceux que vous souhaitez indiquer sur votre CV, il faut maintenant vous demander comment faire ?

Ici, vous avez trois possibilités :

  1. Indiquez simplement votre pseudo sur cette plate-forme
  2. Indiquez votre pseudo sur la plate-forme avec un lien qui y mène.
  3. Ou alors, insérer le logo du réseau social et y ajouter un hyper-lien qui mène sur votre profil. Si vous choisissez cette dernière option, utilisez les logos au format PNG, cela évitera qu'ils ne perdent trop en qualité. Assurez-vous que le lien que vous avez lié emmène bien jusqu'à votre profil. Enfin, si vous exportez votre CV au format PDF, vérifiez que les liens fonctionnent avant de l'envoyer.

Pour plus d'harmonie dans votre CV, vous pouvez indiquer vos réseaux sociaux près de vos coordonnées. Si vous n'avez pas de réseaux sociaux à indiquer, pas de panique ! Vous pouvez très rapidement vous inscrire sur un réseau social professionnel comme LinkedIn. Les autres réseaux sociaux, selon votre emploi, ne sont pas indispensables.

  • Cela vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon