Lettre de motivation : 10 erreurs à éviter

La lettre de motivation est très importante, c'est le document qui accompagne votre CV et qui permet de mieux vous connaitre. Voici donc la liste des 10 erreurs à éviter :

La lettre de motivation : ce qu'il faut éviter

  1. Oublier de joindre la lettre de motivation ! Il ne faut pas oublier de joindre sa lettre de motivation au CV quand on postule à un poste car c'est elle qui permet au recruteur de cerner votre personnalité et vos compétences. C'est également valable pour les candidatures par internet, n'oubliez pas la pièce jointe !
  2. La répétition de son CV. La lettre de motivation vient en complément de votre CV. De ce fait, elle ne doit pas répéter ce que vous dites déjà dans votre CV. Il faut y apporter des informations nouvelles, des informations qui ne peuvent être exprimées dans le CV telles que vos attentes et vos qualités pour le poste pour lequel vous postulez. Une lettre de motivation parfaite (ou presque !) demande de l'effort et du temps mais elle finit toujours par payer !
  3. Écrire trop ou trop peu. Une lettre trop longue serait la preuve que vous manquez  d'esprit de synthèse. Une lettre trop courte révèlerait un manque de professionnalisme et d'informations. Le mieux est de structurer votre lettre en 3 parties : ICC. C'est-à-dire : Intérêts pour l'entreprise et le poste, Compétences : votre savoir-faire pour le poste et une Conclusion optimiste pour demander un entretien d'embauche.
  4. Parler seulement de vous et occulter votre projet professionnel. Il est inutile de vous perdre dans la description de votre parcours et de vos expériences. Il faut que vous montriez que vous avez des projets concrets.


  5. L'usage des formes passives ou négatives. Dans votre lettre de motivation vous devez montrer que vous avez une attitude de vainqueur. De ce fait n'utilisez pas "il a fallu", "je n'ai pas pu". Il vaut mieux dire "j'ai tenté de", "j'ai participé à".
  6. Oublier de personnaliser son propos. La lettre de motivation sert à prouver que vous savez de quoi vous parlez. Il faut montrer que vous vous intéressez à l'entreprise et que vous avez fait quelques recherches à son propos.
  7. En faire trop ! Il faut savoir garder la tête froide et mesurer ses propos. Ainsi évitez les phrases telles que "c'est le poste de mes rêves" ou "j'adorerais travailler pour votre entreprise".
  8. Oublier des informations. Afin d'être recontacté, n'oubliez pas d'indiquer vos nom, prénom, coordonnées et de signer !
  9. Ne pas prendre soin de la mise en page. La présentation de votre lettre de motivation doit être irréprochable. Si vous tapez votre lettre sur ordinateur, n'oubliez pas les règles de base de typographie.
  10. Ne pas soigner l'envoi.
    L’envoi par courrier : Pour envoyer votre lettre, il faut utiliser une enveloppe blanche classique (22x11 cm). Pour l’adresse, indiquez (avec le même stylo que pour la lettre) le nom de l’entreprise puis en-dessous « A l’attention de Monsieur X, Responsable du recrutement ». Pliez toujours votre lettre en trois en insérant la lettre de manière à ce que vos coordonnées soient immédiatement visibles à l’ouverture.
    L'envoi par courrier électronique : La lettre de motivation peut être envoyée en pièce jointe à un courrier électronique, mais il est plus judicieux que pour que le recruteur gagne du temps, elle soit insérée directement dans l’email. Pour les pièces jointes, pensez à faire deux fichiers bien distincts et bien intitulés pour votre lettre et votre CV. Ne tombez pas dans les pièges et erreurs en envoyant votre candidature. Préférez le format .doc, qui est le plus répandu et le moins lourd à télécharger.
  • Curriculums Vitae Premium

Reportages

plus d’interviews >