Écrire une lettre de motivation n'est pas un exercice facile. Pour vous aider, voici nos articles traitant de la rédaction de la lettre de motivation que vous pouvez consulter. Vous découvrirez également des conseils pour écrire votre lettre. Par exemple, prenez garde à suivre une certaine structure.

Il y a des clefs pour écrire votre lettre de motivation

Antonio Guillem || Shutterstock

Nos articles pour vous aider à écrire une lettre de motivation

Il est important de bien cerner ce qu'est une lettre de motivation avant de se prêter à l'exercice. N'oubliez pas de la joindre à votre Curriculum, mais de ne pas répéter ce qui a déjà été décrit dans celui-ci. Ces deux documents se complètent et servent à présenter votre professionnalisme et personnalité.

Les 6 parties indispensables pour faire une bonne lettre de motivation

Votre lettre de motivation doit contenir plusieurs parties indispensables, afin d'être claire et lisibles.

  1. Vos coordonnées (prénom, nom, adresse, numéro de téléphone et adresse mail). Les coordonnées de votre recruteur. Ces informations vont en haut de la lettre, à gauche pour vos coordonnées et à droite pour celle de votre recruteur.
  2. L'objet. L'objet de la lettre de motivation, dans lequel vous indiquez ce que vous voulez, quel poste vous convoitez. À la suite de l'objet, vous pouvez commencer la rédaction de votre lettre de motivation par l'accroche. Dans l'accroche, vous vous présentez brièvement, vous indiquez à nouveau l'emploi que vous recherchez. Vous pouvez ajouter des informations ici, comme votre disponibilité.
  3. Votre présentation. À la suite de l'accroche, vous devez vous présenter rapidement, en mettant en avant vos qualités et vos compétences professionnelles. À la suite de votre présentation, vous pouvez rédiger un autre paragraphe, pour parler de l'entreprise et de pourquoi vous souhaitez y travailler.
  4. Enfin, dans un troisième paragraphe, indiquez ce que vous pouvez apporter à l'entreprise.
  5. La formule de politesse vient conclure votre lettre de motivation. Il faut l'écrire dans un nouveau paragraphe.
  • Cela vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon