Ils sont partout et on les utilise tout le temps. Les réseaux sociaux professionnels ont changé le visage du monde du travail. Aujourd'hui, il est très courant d'indiquer ses réseaux sociaux sur son CV. Cela peut avoir des avantages comme des désavantages, c'est pourquoi il convient d'y penser avant de le faire.

Un conseil : demandez-vous ce que cela va apporter à votre candidature !

Quels sont les points positifs de Facebook, Twitter, Instargam ou LinkedIn sur votre Curriculum

Rawpixel.com || Shutterstock

Quels réseaux sociaux indiquer sur votre Curriculum ?

Vous êtes présent sur Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn ou encore Snapchat, Youtube ? Vous avez un blog ? Tous les réseaux sociaux ne sont pas bons à indiquer sur votre CV. Il faut qu'ils soient professionnels. Selon l'usage que vous faites de ces réseaux sociaux et l'emploi ou le secteur dans lequel vous souhaitez travailler, il faut sélectionner ceux que vous allez indiquer.

Pour savoir comment les réseaux sociaux peuvent vous aider à trouver un emploi, consultez notre article.

Normalement, vous pouvez indiquer sans risque LinkedIn, car il s'agit du réseau professionnel par excellence. Il est même très pratique pour y indiquer vos objectifs professionnels. Pour les autres réseaux sociaux professionnels, avant de les indiquer, demandez-vous s'ils vous mettent en valeur. Par exemple, vous êtes pâtissier ou boulanger et sur votre compte Instagram, vous publiez uniquement des photos de vos créations ? C'est très bien ! Retrouvez ici notre exemple de CV pour boulanger.

En revanche, si vous cherchez un emploi dans les assurances et que votre compte abonde de photos de vos vacances, il n'est peut-être pas nécessaire de l'indiquer...

Les avantages des réseaux sociaux dans un CV

Les réseaux sociaux peuvent vous permettre de vous démarquer et de vous mettre en avant... s'ils sont bien maîtrisés. Ils vous donne l'opportunité de montrer certains de vos savoirs-faire et de vos compétences professionnelles. Dans les métiers de la communication, ils vous offrent l'occasion de montrer votre maîtrise de ces outils. Dans les métiers où l'image est importante, ils vont vous permettre de diffuser votre travail.

Les réseaux sociaux sur un Curriculum ont des points positifs et négatifs pour trouver un emploi

Kaspars Grinvalds || Shutterstock




Voici quelques conseils pour faire un bon usage des réseaux sociaux professionnels dans votre CV :

  1. S'ils sont personnels, ne les indiquez pas sur votre CV.
  2. Souvent, vous pouvez créer un lien hypertexte pour que le recruteur, s'il consulte votre CV de manière numérique, puisse y avoir accès plus rapidement.
  3. S'ils ne sont pas directement liés à l'emploi que vous convoitez, ne les indiquez pas.
  4. Faites attention à ce que vous postez. Par exemple, des prises de position politiques trop catégoriques pourraient vous porter préjudice.
  5. Essayez d'indiquer des réseaux sociaux qui sont utilisés par l'entreprise où vous voulez travailler, ou qui pourraient la séduire. Par exemple, mettre votre pseudo Snapchat si vous souhaitez travailler dans un cabinet d'avocat n'est peut-être pas une bonne idée... En revanche un blog ou un compte Twitter dédiés aux actualités du droit, pourquoi pas.

Les désavantages et risques des réseaux sociaux dans votre candidature

Si vous décidez d'indiquer certains de vos réseaux sociaux sur votre CV, cela va renforcer votre candidature, à condition de bien les utiliser. Ils doivent devenir une extension de votre candidature. Cela signifie qu'ils doivent être organisés, clairs et professionnels comme le serait votre CV.

C'est l'un des désavantages des réseaux sociaux sur un Curriculum. Même après l'envoi de ce dernier, vous devez continuer de les entretenir ou dans l'idéal, de les alimenter. Mais attention, il ne suffit pas de publier régulièrement, vous devez partager ou produire du contenu de qualité, pour attirer le recruteur et vous mettre en valeur.

Cela prend du temps et de l'énergie.

Il convient également d'être un minimum mesuré dans les propos que vous pouvez tenir sur ces différents réseaux. Par exemple, évitez d'y écrire ou d'y dire des choses que vous ne diriez pas lors d'un entretien. Ça pourrait être contre productif.

Vous avez maintenant toutes les clefs en main pour bien indiquer vos réseaux sociaux sur votre CV !

  • Cela vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon