Faire un blog

 

Prenez le temps d'écrire régulièrement sur votre blog

Si vous avez des projets sur lesquels vous avez travaillé dont vous êtes particulièrement fier, c'est le moment de les Créer son blogsortir de votre placard. Prenez des photos, numérisez, écrivez, décrivez, expliquez. Soyez clair et précis.

Demandez de l'aide pour faire le blog

Nous avons tous au moins un crack de l'informatique dans notre entourage ou du moins quelqu'un qui pourra vous aider à faire votre blog, vous conseiller sur les différents outils, la manière de rédiger ou sur la manière d'augmenter votre visibilité sur internet. Et si vous n'y connaissez absolument rien, mieux vaut demander un coup de main plutôt que de créer une mauvaise vitrine de vos travaux précédents qui ne reflètera pas vos capacités réelles.

Comment choisir sur quel site héberger votre blog?

Il existe plusieurs sites d'hébergement de blogs gratuits ou payants. Quoi qu'il arrive, donnez la préférence à des sites de blogs professionnels connus. Évitez les sites qui hébergent plus de blogs personnels que de blogs pro. Un petit tour sur internet, vous permettra de juger très vite du site.

  • 6mablog : site payant à partir d'un code à obtenir par téléphone.
  • blogpro : site d'hébergement de blogs gratuit, annexe du site 6mablog.


  • blogger.com : site d'hébergement de blogs officiel de google donc  nécessite un compte google et facile d'utilisation.
  • wordpress.com : concurrent direct de blogger, il offre des formules gratuites et payantes.
  • typepad.com : souvent considéré comme la meilleure option avec wordpress pour un blog à but professionnel.
  • blogspirit.com : facile pour les débutants.

Augmentez la visibilité d'un blog sur internet

Mettez un lien à partir de votre profil sur les réseaux sociaux (facebook, twitter), sur les sites de CV en ligne vers votre blog. Utilisez des mots-clés pour permettre aux utilsateurs de faire des recherches et mettez-en d'autres en gras dans le texte lui-même. Facile à faire mais si vous voulez entrer dans des détails plus compliqués demandez de l'aide à un ami.

Quel ton et style adopter dans un blog professionnel?

Le but d'un blog est de pouvoir donner plus d'informations sur soi, de permettre aux embaucheurs de mieux vous connaitre. Vous pouvez résolument utiliser un style plus informel. Vous pouvez lancer de nouvelles idées, donner votre avis sur la profession mais prenez garde à ne pas transformer votre blog pro en journal intime, ni en satyre.

  • Curriculums Vitae Premium

Reportages

plus d’interviews >