Au cours de votre recherche d'emploi, vous serez peut-être confronté à un entretien d'embauche appelé entretien de groupe au cours duquel plusieurs candidats sont réunis. Ce type d'entretien n'est pas facile, mais voici nos conseils, sur Exemples de CV, pour réussir cette épreuve !

Voici comment vous comporter pendant un entretien collectif

tsyhun || Shutterstock

Les spécificités de l'entretien d'embauche en groupe

L'entretien de groupe n'est pas le plus fréquent. En effet, il demande à l'observateur de l'entretien de groupe d'avoir des capacités d'analyse psychologique importantes pour décrypter les interactions et définir le rôle de chacun des candidats au cours de l'entretien.

Le plus souvent, l'entretien de groupe s'inscrit dans une série d'entretiens. Il a lieu soit en début de recrutement afin de faire une première sélection parmi une dizaine de postulants, soit à la fin quand il n'en reste plus que quelques uns.

Il est également régulièrement utilisé pour l'accès aux études supérieures.


L'entretien de groupe n'est pas fait pour mettre en concurrence les candidats, il permet d'évaluer les compétences de chacun lors d'une réflexion de groupe : la capacité de synthèse, le dynamisme, la capacité d'écoute. Il vise également à ce que le recruteur puisse observer le rôle que chacun joue au sein d'un groupe.

La difficulté de ce type d'entretien est de réussir à parler en public, de se démarquer des autres. Mais cela demande aussi de savoir écouter, de se faire entendre sans éradiquer les autres. Rassurez-vous, ce n'est pas toujours celui qui sait le mieux s'exprimer en public à qui on offre le poste.

Voici quelques règles que vous pouvez suivre lors d'un entretien d'embauche collectif :

  • Ne coupez pas la parole des autres candidats, ni des recruteurs bien sûr.
  • Mais attention, cela ne signifie pas que vous devez vous mettre en retrait. Si un autre candidat répond à une question et que vous avez vous aussi quelque chose à dire, n'hésitez pas à solliciter la parole. Vous pouvez utiliser des tournures de phrases comme : "J'aimerais rebondir sur ce que monsieur ou madame a dit...", ou alors "j'ai une opinion différente", ou bien "je souhaiterais compléter...".
  • Soyez attentif ou attentive à votre langage corporel. Tenez-vous droit ou droite.
  • Cela vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon