L’entretien de groupe

Type d'entretien : l'entretien de groupe

Au cours de votre recherche d'emploi, vous serez peut-être confronté à un entretien d'embauche appelé entretien de groupe au cours duquel plusieurs candidats sont réunis.

L'entretien de groupe n'est pas le plus fréquent car il demande à l'observateur de l'entretien de groupe d'avoir des capacités d'analyse psychologique importantes pour décrypter les interactions et définir le rôle de chacun des candidats au cours de l'entretien.



Le plus souvent, l'entretien de groupe s'inscrit dans une série d'entretiens. Il a lieu soit en début de recrutement afin de faire une première sélection parmi une dizaine de postulants, soit à la fin quand il n'en reste plus que quelques uns.

L'entretien de groupe n'est pas fait pour mettre en concurrence les candidats, il permet d'évaluer les compétences de chacun lors d'une réflexion de groupe : la capacité de synthèse, le dynamisme, la capacité d'écoute. Il vise également à ce que le recruteur puisse observer le rôle que chacun joue au sein d'un groupe.

La difficulté de ce type d'entretien est de réussir à parler en public, se démarquer des autres, savoir écouter, se faire entendre sans éradiquer les autres. Rassurez-vous, ce n'est pas toujours celui qui sait le mieux s'exprimer en public à qui on offre le poste.

  • Curriculums Vitae Premium

Reportages

plus d’interviews >