lettre de candidature spontanée

Pour augmenter ses chances de trouver un travail, il peut être intéressant d'envoyer une lettre de candidature spontanée à une entreprise qui, à la base, ne propose pas de poste. Mais sait-on jamais, votre profil pourrait les intéresser... Voici notre exemple de candidature spontanée.

Comment faire une lettre de motivation pour une candidature spontanée ?

Rédiger une lettre de motivation pour une candidature spontanée n'est pas facile, car vous ne répondez pas à une demande. Cependant, si votre lettre est bien faite et arrive au bon moment, vous pouvez très bien obtenir un emploi, alors pourquoi ne pas tenter ?

Pour que votre lettre de motivation et votre Curriculum fassent mouche lors d'une candidature spontanée, voici quelques conseils.


Soyez précis dans l'intitulé dans votre demande

Dites clairement ce que vous voulez, dès le début de votre lettre. Par exemple : "Je suis à la recherche d'un poste de...". Ensuite, développez toutes les compétences professionnelles et qualités que vous possédez pour ce poste. En faisant cela, vous vous mettez en valeur et il se peut que l'entreprise garde votre candidature, au cas où. Ou alors, quelle vous réoriente vers un autre poste qui vous correspondra aussi. Nous vous conseillons de faire un brouillon avant de rédiger votre lettre de motivation.

Si vous n'êtes pas précis...

Parfois, surtout au début de sa carrière professionnelle, ce n'est pas facile de savoir exactement pour quel intitulé d'emploi postuler. Si vous ne parvenez pas à choisir, alors, votre lettre de motivation doit refléter votre polyvalence. Si vous avez une formation vaste, qui vous donne l'opportunité d'évoluer dans plusieurs postes, alors détaillez, argumentez, mettez-vous en valeur ! Il est important que le recruteur voit tout de même une certaine cohérence entre votre parcours et l'entreprise où vous voulez travailler. Faites donc attention à cela.

Ici aussi, même si votre candidature n'est pas retenue sur le moment, il se peut qu'on vous rappelle lorsque l'entreprise aura des besoins.

 

  • Cela vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon