Lorsqu'on n'a pas ou peu d'expérience professionnelle dans un domaine, il peut sembler difficile de formuler des objectifs professionnels sur son CV. Pourtant, c'est bien plus facile qu'il n'y paraît ! Voici quelques conseils pour rédiger des objectifs professionnels pertinents à inscrire sur votre Curriculum. Pour les trouvez, soyez ambitieux tout en restant réaliste ! Par exemple, vous pouvez inscrire "Recherche emploi en tant que community manager".

Vous débutez, voici comment rédiger vos buts professionnels

Dirima || Shutterstock

La clé du succès : personnalisez vos objectifs de carrière si vous recherchez votre premier emploi !

S'il y a un point qu'il ne faut surtout pas négliger dans la rédaction d'un objectif professionnel, c'est de le personnaliser. Si vous postulez pour deux postes semblables dans deux entreprises différentes, vos objectifs peuvent être similaires. Mais c'est le seul cas. Personnalisez votre CV pour chaque candidature, cela vous aidera.

Que doit-on trouver dans votre objectif professionnel ? Un objectif est le but d'une action. À la lecture d'un objectif professionnel, on doit pouvoir identifier le poste que vous visez ainsi que le secteur concerné.

Vous savez maintenant ce qu'il ne faut pas faire. Mais alors, que faut-il faire pour rédiger un bon objectif professionnel lorsqu'on a peu d'expérience ?

1. Renseignez-vous au maximum

Si vous avez peu d'expérience dans un domaine, l'enjeu pour vous est de formuler un objectif cohérent avec le poste et l'entreprise où vous postulez. Pour cela, renseignez-vous un maximum sur la structure où vous candidatez. Il est également important que vos connaissiez bien les tâches qui correspondent au métier pour lequel vous postulez. Quel que soit le poste, vous trouverez certainement de nombreuses informations sur Internet.

En ayant toutes ces données en tête, vous pourrez alors formuler un objectif réaliste et en lien avec l'emploi pour lequel vous postulez. Il sera toujours temps d'expliquer, dans votre lettre de motivation ou encore pendant un entretien, les "manques" que pourrait présenter votre CV. Si vous répondez à une offre d'emploi, formuler un objectif professionnel sera peut-être plus facile que si vous envoyez une candidature spontanée.


Dans le cas d'une candidature spontanée...

Si vous souhaitez travailler dans une entreprise qui n'a pas publié d'offre d'emploi, il faut être précis dans votre objectif. De cette manière, le recruteur saura rapidement ce que vous désirez. Même si vous exprimez un objectif professionnel en lien avec un emploi qui ne recrute pas à ce moment-là, il est tout de même possible que votre candidature séduise et qu'un autre poste vous soit proposé.

Si vous débutez, voici des exemples de buts professionnels

djile || Shutterstock

2. Soyez réaliste

Comme vous avez peu d'expérience dans le domaine où vous souhaitez décrocher un poste, le but professionnel que vous inscrirez en guise d'objectif doit être cohérent avec votre expérience. Si vous n'avez jamais travaillé dans la grande distribution, n'affichez pas comme objectif "Être chef du rayon électroménager". Il faut être ambitieux tout en étant réaliste. Gardez bien en tête qu'un objectif professionnel est un but duquel vont découler des actions. Vous devez donc pouvoir détailler et argumenter ce dernier.

Si vous n'avez pas d'expérience, vous pouvez utiliser vos compétences adaptatives pour justifier votre objectif professionnel, expliquer pourquoi il est cohérent à la fois pour l'entreprise mais aussi par rapport à votre profil.

3. Préparez-vous pour l'entretien

Nous l'avons déjà indiqué plus haut, mais lorsque vous rédigez un objectif professionnel pour votre CV, vous devrez être capable de le justifier et de l'argumenter lors d'un éventuel entretien. En bref, votre CV permet d'annoncer un objectif professionnel. Dans votre lettre de motivation, vous pouvez développer cet objectif et éventuellement en évoquer un autre. Enfin, si vous décrochez un entretien d'embauche, le recruteur peut vous questionne sur vos objectifs professionnels. Il s'intéressera à ceux à moyen ou long terme. Dans l'idéal, lorsque vous répondez à cette question, vous devez réussir à faire un lien entre votre objectif à court terme et ceux que vous énoncerez à moyen et long terme.

  • Cela vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon