Entretien d’embauche : quand parler salaire ?

billets de 50 euros

Parler d'argent n'est jamais chose simple et parler du salaire lors d'un entretien d'embauche demande un certain tact. L'idéal est que vous n'ayiez pas à poser la question mais s' il semble que le sujet ne soit pas à l'ordre du jour, le moment opportun se situe en fin d'entretien d'embauche. Le plus facile est d'aborder la question sous une forme interrogative et d'employer un ton naturel mais n'hésitez pas à en parler :
« Nous n'avons pas encore abordé la question de la rémunération... »

Normalement, vous ne recevrez pas de réponse précise lors d’un premier entretien d'embauche, même quand il s’agit d'un début de carrière. Et votre niveau d'études ne déterminera votre salaire que si vous postulez dans une grande entreprise.


Mais en lançant le sujet, vous devez vous être préparé à l'éventualité que le futur employeur vous demande quelles sont vos prétentions salariales. Pour ne pas être perturbé par la question, mieux vaut se renseigner à l'avance sur le job que vous pourriez décrocher, en  interrogeant d'autres personnes qui occupent déjà ce poste  et en faisant des recherches sur internet. Il existe notamment des comparateurs de salaire en ligne.

Voir quel salaire demander

  • Curriculums Vitae Premium

Reportages

plus d’interviews >