Europass: Comment savoir quel niveau de langue j’ai?

cadre européen commun de référence pour les languesUn des documents principaux de l'Europass que vous devez remplir pour pouvoir postuler dans un autre pays de l'UE est le Passeport de Langues Europass qui indique vos connaissances linguistiques. La présentation de ce document que vous devez joindre au CV Europass peut vous sembler complexe au premier abord car vous devez indiquer de manière précise le niveau de langue que vous possédez. Mais comment savoir votre niveau de langue? Pour le savoir, il vous faut vous référer au Cadre européen commun de référence pour les langues.

Selon le Cadre européen commun de référence pour les langues, il existe 6 niveaux de langues, regroupés en trois catégories. Ils se présentent comme suit:

  • Élémentaire: A1 et A2
  • Intermédiaire: B1 et B2
  • Expérimenté: C1 et C2

Europass - Niveaux de langues selon 3 catégories

Vous n'y comprenez rien aux niveaux de langues communs de référence? Pas de panique! Lisez les informations ci-dessous, tout vous sera plus clair.

Niveau élémentaire

Comme son nom l'indique, le niveau élémentaire correspond à un niveau de connaissances linguistiques de base. Le niveau élémentaire est bien entendu divisé en deux "sous-niveaux":

  • A1: le niveau élémentaire A1 signifie que vous pouvez comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes relativement simples qui visent à satisfaire des besoins concrets. Par exemple, savoir se présenter ou présenter quelqu'un d'autre,..., comprendre les réponses et savoir également répondre à ce même type de questions.
  • A2: le niveau élémentaire A2 signifie que vous pouvez comprendre et échanger des informations assez simples sur des sujets familiers ou en relation avec des situations de la vie quotidienne (informations personnelles et familiales, achats, environnement proche, travail, etc.).


Niveau intermédiaire

Le niveau intermédiaire signifie  que vos connaissances linguistiques dépassent les connaissances de base, c'est-à-dire qu'il vous est possible de communiquer et faire passer votre message si le langage utilisé est un langage clair et standard.  Le niveau intermédiaire est bien entendu divisé en deux "sous-niveaux":

  • B1: le niveau intermédiaire B1 signifie que vous êtes capable de comprendre des points essentiels lorsque le langage est clair et standard. Vous pouvez vous débrouiller suffisamment dans la langue lorsqu'il s'agit de situations familières et de vos domaines d'intérêt. Vous êtes capable de raconter un rêve, un espoir ou un but, un événement et d'expliquer les raisons ou explications d'un projet.
  • B2: le niveau intermédiaire B2 signifie que vous êtes capable de comprendre l'essentiel sur des sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, et même dans une discussion technique, pour autant que cela reste dans votre domaine de spécialisation. Vous pouvez communiquer avec fluidité et aisance, vous exprimer de manière claire sur toutes sortes de sujets et exprimer votre opinion sur un thème de l'actualité.

Niveau expérimenté

Le niveau expérimenté est généralement indiqué lorsqu'il s'agit de votre langue maternelle ou d'une autre langue que vous maîtrisez extrêmement bien, presque comme s'il s'agissait de votre langue maternelle. Le niveau expérimenté est bien entendu divisé en deux "sous-niveaux":

  • C1: le niveau expérimenté C1 signifie que vous êtes capable de comprendre une grande gamme de textes longs et compliqués, de vous exprimer spontanément et couramment sans trop chercher vos mots et ce, même sur des sujets complexes.
  • C2: le niveau expérimenté C2 signifie que vous êtes capable de comprendre sans effort tout ce que vous lisez ou entendez, de vous exprimer spontanément et couramment de façon claire et précise sur n'importe quel sujet. Ce niveau correspond à votre langue maternelle.

Consultez également notre rubrique Présentation des niveaux communs de référence pour une description plus détaillée de chaque niveau de langue évalué selon les 5 points suivants: écouter, lire, prendre part à une conversation, s'exprimer oralement en continu et écrire.

Nous vous invitons aussi à télécharger le PDF sur le Cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l'Europe.

  • Curriculums Vitae Premium

Reportages

plus d’interviews >