Europass

europass

Qu’est-ce que l’Europass ? C’est une initiative de l’Union européenne qui a décidé d'élaborer un CV européen au format unique afin de vous aider à trouver un emploi dans n'importe quel pays de l'Union européenne. L'Europass vise donc à vous ouvrir les portes du marché du travail en Europe en vous aidant à présenter vos compétences et vos qualifications de manière claire et de manière à les mettre en avant.

En réalité, l’Europass se compose de cinq documents. Les deux documents principaux de l'Europass sont le CV Europass, pièce maîtresse et document le plus connu, ainsi que le Passeport de Langues Europass. Les trois documents supplémentaires de l'Europass sont les suivants:  

  • Europass Mobilité
  • Supplément au diplôme Europass
  • Supplément descriptif du certificat Europass

Alors que vous pouvez créer votre propre CV Europass et votre propre Passeport de Langues, ce n'est pas le cas pour les trois autres documents. Ces derniers vous sont délivrés par les établissements scolaires. 

Le CV Europass

Le CV Europass est le document principal et fondamental. Le CV Europass vous donne la possibilité de postuler dans n’importe quel pays de l’Union européenne grâce à son format unique et standard. Il présente une structure claire permettant de mettre en avant toutes vos compétences.

Il vous suffit de télécharger notre modèle de CV européen et de le compléter soigneusement. Vous trouverez aussi nos conseils pour créer votre propre CV Europass en toute facilité.


CV Europass   Modèles de CV Europass   Conseils pour faire un CV Europass

Le Passeport de Langues Europass

Le Passeport de Langues Europass est un document qui présente de manière détaillée vos compétences linguistiques. Il suit ce qu’on appelle le cadre européen commun de référence pour les langues. Les niveaux de langues sont au nombre de 6 : A1 et A2 (élémentaire), B1 et B2 (intermédiaire), C1 et C2 (expérimenté).

Respectez bien la structure, soyez clair et concis et vérifiez votre passeport une fois rempli.

Passeport de Langues Europass   Modèles de Passeport de Langues Europass

Autres documents Europass

Bien que le CV Europass et le Passeport de Langues Europass soient les deux documents principaux, il existe d'autres documents supplémetaires qui peuvent faciliter les formalités entre les pays de l'Union europénne.

  • Curriculums Vitae Premium

Reportages

plus d’interviews >