Comment chercher du travail en Suisse ?

La recherche d'emploi en Suisse

Le marché de l'emploi dynamique et le faible taux de chômage de la Suisse vous font rêver ? Il est peut-être temps alors de vous lancer dans la recherche d'emploi en Suisse, en suivant les conseils suivants. Voici les moyens les plus efficaces pour trouver un job en Suisse.

Les jobboards suisses

Comme partout, internet prend une place prépondérante dans le recrutement en Suisse. Voici donc une petite liste de sites sur lesquels vous pouvez tenter de trouver des offres d'emploi auxquelles postuler. Bon à savoir : si vous ne trouvez pas d'offres d'emploi correspondant à votre poste dans un premier temps, essayez de faire une recherche pour son appellation anglaise. En effet, de plus en plus d'offres d'emploi en Suisse sont en anglais, étant donné qu'il s'agit souvent d'un critère éliminatoire.

Chercher du travail en Suisse :

- Jobup, seulement pour la Suisse romande

- Topjobs, pour le recrutement qualifié

- Jobs.ch, en Suisse romande également

- Jobscout24, dans toute la Suisse

- Option Carrière, existe en France également


...

Les agences de placement en Suisse

Les agences de placement, ou cabinets de recrutement, recrutent pour la Suisse de nombreux profils spécialisés. Vous mettre en relation avec eux et leur faire passer votre CV, voire votre CV en ligne si vous en avez un, pourrait grandement vous aider. Adecco, Randstad ou Kelly Services ont tous des antennes suisses qui recrutent aussi bien en travail temporaire qu'en emploi fixe. Michael Page également fait du recrutement sur la Suisse. Et pour les profils plus spécialisés, pensez à Medical Agency Futura si vous êtes dans le domaine médical, Ask Jobs pour la Suisse romande uniquement et My Job Services pour un job dans le secteur de l'horlogerie ou de l'industrie dans le canton de Neuchâtel.

Les institutions et administrations publiques suisses

On n'y pense pas forcément, mais faire le tour des sites d'institutions et administrations publiques suisses pourrait s'avérer être une bonne technique si vous êtes à la recherche d'un emploi en Suisse.

Le bouche-à-oreilles et le réseau

Faites circuler autour de vous : vous cherchez un job en Suisse, dans tel secteur d'activité, pour tel type de poste. Qui sait ? Une de vos connaissances pourrait vous mettre sur le coup... Et sinon, évidemment, continuez de travailler votre réseau de contacts via les réseaux sociaux comme LinkedIn. Autre réseau social professionnel très apprécié en Suisse : Rezonance.ch.

La candidature spontanée

Une chose à faire : vous munir d'un annuaire des entreprises suisses et faire une recherche par secteur afin de trouver les entreprises dans lesquelles votre profil pourrait être apprécié. Avant d'envoyer vos candidatures, vous pouvez relire notre article sur la candidature spontanée.

Avant de commencer à travailler en Suisse, informez-vous sur le droit du travail en Suisse, très différent de celui de la France... Si vous n'êtes pas encore sûr de votre choix, peut-être voudrez-vous consulter les avantages et les inconvénients du travail en Suisse ?

- Les avantages du travail en Suisse

- Les inconvénients du travail en Suisse.

  • Curriculums Vitae Premium

Reportages

plus d’interviews >