Entretien d’embauche : les erreurs à ne pas faire

Entretien d'embauche : les erreurs à ne pas faire A l’heure d’affronter un entretien d’embauche, chacun a ses astuces, ses méthodes et ses stratégies pour réussir à donner le meilleur de lui-même. En principe, il n’existe aucun guide donnant les « trucs » infaillibles pour réussir son entretien d’embauche. Cependant, il y a des erreurs à ne pas faire si vous ne voulez pas passer à côté du poste que vous convoitez.

Voici ce que vous ne devez jamais faire lors d’un entretien d’embauche :

  • Arriver en retard. Le manque de ponctualité alors que vous n’avez même pas commencé à travailler pour cette entreprise donne une mauvaise image de vous. En général il est recommandé d’arriver 5 à 10 minutes avant l’heure du rendez-vous, pour éviter tout imprévu. Si vous ne savez pas où l’entreprise se trouve, renseignez-vous avant de vous y rendre.
  • Se présenter mal habillé. Votre image en dit beaucoup sur vous, ainsi quand vous vous présentez à un entretien d’embauche, prenez en compte l’image de l’entreprise et habillez-vous en conséquence. Il n’est pas toujours nécessaire de porter un costume ou un tailleur, cela dépend de chaque entreprise. Cependant il faut toujours donner l’image de quelqu’un de professionnel et de fiable.
  • Arriver accompagné. Venir accompagné d’un ami, d’un parent ou d’un membre de votre famille donne l’image de quelqu’un de peu indépendant et ne prenant pas d’initiatives. Évitez.
  • Provoquer des interruptions. Chaque fois que vous vous rendez à un entretien d’embauche, assurez-vous que votre téléphone soit éteint, car il pourrait sonner en plein milieu de l’entrevue et provoquer une situation incommode. Mettez-vous en tête qu’à l’heure actuelle, rien n’est plus important que cet entretien d’embauche.
  • Etre préoccupé par l’heure. Regarder constamment l’horloge donne une image de quelqu’un d’anxieux, et de quelqu’un qui a des choses plus importantes à faire. Relaxez-vous et montrez-vous confiant.
  • Montrer du dégoût, du mépris ou du pessimisme. Peu importe si ce n’est pas vraiment ce que vous souhaitiez, ou qu’il y ait des choses avec lesquelles vous n’êtes pas d’accord, tâchez d‘être positif et de voir le bon côté de chaque situation. Souriez et essayez de faire preuve d’empathie.
  • Se centrer sur le salaire. L’entretien d’embauche n’est pas le moment approprié pour négocier sa rémunération. Trop se centrer sur l’aspect monétaire donne une mauvaise image de vous au recruteur et peut être contre-productif. Si c’est nécessaire, demandez-le mais soyez modéré, ne montrez pas d’anxiété.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Reportages

plus d’interviews >