Travailler au Québec : comment chercher un emploi ?

Chercher un emploi au Quebec

Vous avez envie de partir travailler au Québec, mais la recherche d'emploi vous fait peur... C'est vrai qu'il n'est jamais aussi facile de trouver un travail en dehors de son pays, mais si vous suivez ces quelques conseils, vous devriez finir par y arriver !

Trouver un emploi au Québec : revoyez vos exigences à la baisse

Ce n'est pas parce que vous avez beaucoup d'expérience que vous allez pouvoir trouver un poste au Québec au même niveau que celui que vous aviez en France... C'est un paramètre à prendre en compte dans votre recherche d'emploi : vous allez probablement devoir faire des concessions, et repartir à un niveau plus bas. Vous pourrez ensuite espérer évoluer, bien entendu, mais au début, mieux vaut ne pas vous attendre à décrocher le poste de vos rêves !

Préparez votre dossier de candidature

Pour postuler au Québec, il va vous falloir rédiger des CV et des lettres de motivation adaptés. Pour cela, vous pouvez consulter nos articles Travailler au Québec : rédiger votre CV et Travailler au Québec : la lettre de motivation.

Selon le domaine dans lequel vous travaillez, vous pouvez joindre à votre CV et à votre lettre de motivation un portfolio, regroupant vos meilleurs travaux, car les Canadiens sont plus axés sur la récompense de la performance que les Français.

Enfin, conservez à portée de main des copies de vos diplômes, attestations de formation et lettres de recommandation : on pourrait vous les demander.

Chercher un emploi au Québec

Maintenant que vous avez tous ces éléments en main, la recherche d'emploi proprement dite peut commencer !

Les centres locaux d'emploi au Québec

Ils peuvent être un bon point de départ pour votre recherche d'emploi. Il s'agit d'un service public, et quelques 150 centres locaux d'emploi sont répartis sur le territoire québecois. Vous pouvez vous rendre au centre local d'emploi dans différents buts : consulter les offres d'emploi, obtenir des conseils sur votre recherche d'emploi, chercher des informations concernant le marché du travail québecois...

Les job boards québecois

Vous pouvez utiliser différents job boards pour trouver un emploi au Québec. Voici une liste non exhaustive.

- Emploi Québec

- Jobboom




- Kijiji

- Monster

- Option Carrière

etc.

Les petites annonces

Comme partout, vous pouvez aussi acheter les journaux locaux et éplucher les petites annonces. N'oubliez pas si vous envoyez des candidatures par courrier d'utiliser le format lettre et non pas le format A4 pour votre CV et votre lettre de motivation.

Le bouche-à-oreilles

Faites courir le bruit que vous cherchez un emploi : tous les jobs vacants ne sont pas annoncés dans les journaux ou sur internet. Vous pouvez aussi faire circuler l'information sur votre profil LinkedIn ou Facebook, ou également via Twitter.

Les agences de placement

Que ce soit pour un travail temporaire ou pour un poste permanent, n'hésitez pas à aller frapper à la porte des agences de placement du Québec. Normalement, le système de fonctionnement en est le même qu'en France, ce qui veut dire qu'en tant que candidat, vous n'aurez rien à débourser pour déposer votre candidature. Si vous recherchez un poste à hautes compétences ou un emploi très spécialisé, l'agence de placement peut même s'avérer une très bonne solution.

Le porte-à-porte

De même que le bouche-à-oreilles, il s'agit d'une technique de tous temps qui a fait ses preuves plus d'une fois ! Vous pouvez très bien consulter le bottin canadien, repérer les entreprises de votre secteur d'activité et vous y présenter CV et lettre de motivation en main. Cela pourrait déboucher sur un entretien pour peu que vous tombiez au bon moment !

Suivez votre candidature !

Si vous n'avez pas de nouvelles de votre candidature au bout d'une semaine, n'hésitez pas à passer un petit coup de fil à l'entreprise pour savoir où en est l'étude de votre dossier, à moins qu'ils aient précisé qu'ils ne voulaient pas recevoir d'appels des candidats.

Pour que l'on vous rappelle plus facilement, achetez un pre-paid phone (mobile correspondant aux téléphones à carte français, par opposition aux forfaits). Les employeurs auront nettement plus envie de vous rappeler que si vous indiquez systématiquement votre téléphone français, et ce pour deux raisons : d'une part, cela leur coûtera moins cher et d'autre part, cela montrera que vous êtes déjà installé au Canada.

Et si vous avez déjà trouvé un emploi au Québec, suivez nos conseils pour trouver un logement au Québec.

  • ;

Reportages

plus d’interviews >