Travailler au Québec : comment trouver un logement ?

Chercher un logement au Québec

Vous avez votre visa, votre promesse d'embauche, votre billet d'avion : il ne vous manque plus qu'un pied-à-terre au Québec. Suivez le guide pour savoir comment trouver un logement au Québec !

Louer un logement au Québec : prenez votre temps !

Certaines personnes s'y risquent, mais la démarche n'est pas très sûre : si vous comptez vous installer au Québec pour quelques mois, voire quelques années, évitez de réserver votre futur logement depuis votre pays d'origine sans le visiter. La meilleure option est encore de trouver une location meublée de courte durée (1 mois par exemple), où vous pourrez poser vos valises en arrivant et prendre le temps de repérer les quartiers sympas et de visiter des appartements. C'est d'autant plus intéressant si vous avez prévu de faire envoyer vos meubles au Québec, étant donné qu'ils n'arriveront sans doute pas en même temps que vous !

Pour vous faire rapidement des contacts, vous pouvez aussi opter pour une colocation de courte durée : vous rencontrerez ainsi des gens susceptibles, par exemple, de vous faire visiter la ville ou de vous donner quelques tuyaux.

Enfin, si vous êtes dans la panade à votre arrivée au Québec, pas de panique : les auberges de jeunesse restent relativement abordables. A Montreal par exemple, vous pourrez trouver à vous loger en auberge de jeunesse pour moins de 15€ par nuit (tout dépendant cependant de la période de l'année à laquelle vous y allez).

Chercher un logement au Québec

La manière de chercher votre logement dépendra notamment... de ce que vous cherchez ! Mais voilà quelques pistes qui pourront vous aider si vous manquez d'inspiration.

Chercher un logement au Québec : via internet

Comme partout, internet s'impose maintenant comme une des solutions pour trouver un appartement... Plusieurs sites vous proposeront des petites annonces de location d'appartements au Québec, dont les suivants :

-Kijiji

- Logis Québec


- Duproprio

- Les PAC

- Vite Vite Vite.

Si vous cherchez une colocation, vous pouvez aussi utiliser le site Easyroommate, qui met en contact des personnes proposant des chambres à louer et d'autres à la recherche d'une colocation. Il peut s'agir des futurs colocataires ou des propriétaires, et chacun complète un profil permettant de se faire une idée un petit peu plus  précise des personnes avec lesquelles on va habiter !

Chercher un logement au Québec : les petites annonces

Si vous êtes déjà sur place, vous pouvez consulter les petites annonces dans les journaux locaux. Seul obstacle : la plupart ne comportent comme coordonnées qu'un numéro de téléphone, et vous aurez donc besoin d'un téléphone canadien pour vous mettre en relation avec les propriétaires. Même si vous avez gardé votre ligne française pour le moment, l'idéal est d'acheter un pre-paid phone qui vous permettra de disposer d'un numéro de téléphone canadien, bien plus pratique : on vous rappellera beaucoup plus facilement sur un numéro canadien que sur un numéro français facturé les yeux de la tête !

Chercher un logement au Québec : le bouche-à-oreilles

N'hésitez pas à aller déposer des petites annonces dans les boulangeries ou les épiceries des quartiers que vous briguez, en indiquant que vous êtes à la recherche d'un appartement avec vos coordonnées. Ce que vous pouvez faire également, c'est aller vous promener dans vos quartiers préférés pour voir si vous ne repérez pas de pancartes "A louer"...

Et diffusez l'information autour de vous : si vous avez déjà des connaissances à Québec, prévenez-les de votre recherche de logement : qui sait, un de vos amis connait peut-être une personne libérant bientôt son appartement...

Enfin, voici quelques astuces pour chercher un logement qui pourraient vous être utiles : différences de vocabulaire entre France et Québec, conditions d'un bail au Québec, etc.

  • Curriculums Vitae Premium

Reportages

plus d’interviews >