Travailler au Québec : rédiger votre CV

Le CV au Québec

Pas facile de chercher du travail dans un pays étranger... Et pourtant, si vous voulez travailler au Québec, il va falloir vous lancer !

Travailler au Québec : le CV

La première étape de votre recherche d'emploi sera bien entendu la refonte de votre CV. Et le CV québecois n'est pas tout à fait équivalent au CV français.

CV québecois : banissez les informations personnelles

Premièrement, afin d'éviter la discrimination, votre CV ne doit pas comporter d'informations personnelles en dehors de votre nom, adresse, numéro de téléphone et adresse mail. N'indiquez rien concernant votre nationalité, votre âge ou votre état civil et ne joignez pas de photo.

Détaillez votre profil professionnel dans votre CV québecois

En faisant votre CV québécois, n'oubliez pas l'en-tête de votre curriculum. En-dessous de son titre, il est recommandé d'écrire quelques lignes décrivant votre profil professionnel : expérience, compétences principales, projet professionnel futur...

CV québecois : donnez des informations professionnelles !

Deuxièmement, tenez compte du fait que les employeurs qui vont recevoir votre CV n'auront aucune connaissance des entreprises pour lesquelles vous avez travaillé auparavant. N'hésitez donc pas à détailler un peu plus vos expériences professionnelles, en utilisant des verbes d'actions et des chiffres appuyant vos propos si possible. Autre élément à vérifier : les postes que vous avez occupé n'ont peut-être pas le même intitulé en France et au Québec. A vérifier !

CV québecois : mettez en valeur votre maîtrise des langues étrangères

Si vous parlez plusieurs langues et notamment anglais, mettez-le en valeur dans votre CV : cela pourrait grandement vous aider dans votre recherche d'emploi.

Longueur du CV québecois




En termes de longueur, le CV québecois, comme le CV français, fait en général une à deux pages. Evitez donc d'en faire plus, cela montrerait que vous n'avez pas l'esprit de synthèse.

Candidature par mail : n'oubliez pas les mots-clés

Si vous envoyez votre candidature par mail, utilisez des mots-clés en relation avec votre fonction. En effet, le scan automatique des CV est beaucoup plus répandu au Québec qu'en France, et il serait dommage de passer à côté d'un poste juste en raison d'une erreur d'intitulé... De plus, faites attention aux erreurs à ne pas commettre en envoyant votre CV par mail. Tout est dans le détail!

CV québecois : oubliez le format A4

Le format de papier le plus courant au Québec est le format lettre, soient 8,5 x 11 pouces, ce qui correspond exactement à 21,59 × 27,94 cm. Ne faites pas l'erreur de rédiger votre CV au format A4, car il va sortir décalé à l'impression.

Mentionnez des références sur votre CV québecois !

Comme au Royaume-Uni ou aux Etats-Unis, les recruteurs québécois peuvent demander à contacter vos employeurs antérieurs pour connaître un peu mieux votre personnalité au travail. Il faut donc systématiquement mentionner sur votre CV : références disponibles sur demande.

Donnez des équivalences de diplômes

Ce n'est pas parce que vous avez fait une école très reconnue en France que sa renommée sera parvenue jusqu'au Canada... Ainsi, le plus efficace reste d'indiquer l'équivalence de votre diplôme dans le système canadien, et de détailler ce que vous avez étudié.

Vous pouvez voir un exemple de CV québecois ici.

Une fois votre CV en main, vous reste la lettre de motivation... Mais quelles sont les spécificités de la lettre de motivation au Québec ?

  • Curriculums Vitae Premium

Reportages

plus d’interviews >