Défauts en entretien d’embauche : les réponses à éviter

Lunettes de vue sur une feuille de papier

Si vous êtes plus ou moins familier des entretiens d'embauche, vous vous serez sans doute retrouvé plus d'une fois confronté à la question : "Donnez-moi trois de vos qualités et trois de vos défauts". Et comme beaucoup de candidats, vous avez sans doute séché sur cette question... Pas facile à traiter, elle demande quelque peu de subtilité pour s'en sortir sans trop de dégâts. Et surtout, voici quelques écueils à éviter absolument.

 

  • La réponse-bateau : à peu près aussi redondante que la question, la réponse-bateau du genre "Je suis perfectionniste", "Je suis carriériste", "Je suis très exigeant"... est à proscrire absolument ! Il s'agit de la réponse-type donnée par la majorité des candidats, de telle sorte que si vous souhaitez vous démarquer de vos concurrents, il s'agit de se montrer un poil plus créatif.


  • Les défauts en contradiction totale avec le poste : par exemple, si vous postulez pour un emploi de commercial, évitez de dire que vous détestez plus que tout prendre la parole en public ou que votre pire défaut est votre timidité...
  • Evitez au maximum de citer des défauts personnels et si vous le pouvez, concentrez-vous sur vos défauts professionnels, qui seront du coup plus des points faibles que des défauts.
  • Surtout, ne dites jamais qu'aucun défaut ne vous vient à l'esprit. Vous passeriez pour une personne à l'ego surdimensionné incapable de se remettre en question.

 

Et si malgré tout vous avez encore des doutes sur les défauts à citer en entretien d'embauche, lisez notre article sur la meilleure manière de répondre à cette question.

  • Curriculums Vitae Premium

Reportages

plus d’interviews >