Premier job via réseau

Trouver un job grâce à un réseau de connaissances n'est pas nouveau mais ce qui est nouveau est la possibilité de trouver un job via facebook ou un autre réseau social sur internet. Les contacts sont multipliés et avec eux, les chances de trouver un job.

Emploi : en trouver un grâce au réseau internet

Il reste que le réseau est depuis longtemps et maintenant encore un excellent moyen, voire le meilleur pour trouver un premier job aujourd'hui. Bien que les jeunes préfèrent répondre à des annonces sur internet ou dans le journal car ils sous-estiment leur carnet d'adresse ou tout simplement ont peur de déranger. Osez ! Parlez de votre recherche d'emploi autour de vous, anciens étudiants, anciens collègues de job étudiant, anciens professeurs, anciens responsables de stage...



La règle d'or : chérissez votre réseau en personnalisant vos prises de contacts

Vous pouvez vous contenter d'un e-mail collectif pour les amis ou d'un petit texte annonçant votre recherche de job via facebook mais lorsque vous recontactez une connaissance pour un job, privilégiez le contact direct (un rendez-vous ou un appel téléphonique) pour parler de la recherche de job. Evitez d'écrire un mail car cela est toujours plus formel.

Rappeler un contact purement professionnel demande plus de doigté, il faut rappeler à quelle occasion on l'a rencontré, ou dire qui vous recommande. Il est aussi plus avantageux de se présenter comme diplômé ou professionnel plutôt que comme demandeur d'emploi. Et après discussion, il convient d'envoyer son CV par mail, afin que la personne puisse le faire circuler.

  • Curriculums Vitae Premium

Reportages

plus d’interviews >