Premier job via un stage

Beaucoup jeune homme en cravated'entreprises profitent de la situation du marché de l'emploi pour exploiter des stagiaires, main d'oeuvre qualifée qu'ils peuvent payer peu ou pas, et auxquels ils font  miroiter un éventuel contrat. Mais dans la pratique, peu de stages débouchent sur un premier job.

La chance joue beaucoup dans ce cas car il suffit qu'une place se libère dans la société au moment de votre stage pour qu'une opportunité de premier job s'offre à vous.  "Si vous succédez à un autre stagiaire, c'est mal parti pour être embauché, explique Julien Bayou,  à la base du mouvement Génération précaire. Mais veillez à être toujours rémunéré une fois le diplôme en poche, et pas pour le franc symbolique. N'ayez pas peur de vous absenter pour des entretiens d'embauche en expliquant que c'est pour décrocher votre premier job.


Normalement les stages vous permettront d'accumuler de l'expérience et si l'entreprise de votre stage ne vous propose pas de contrat, cela ne signifie pas qu'elle ne pourra pas vous aider à décrocher votre premier job. N'oubliez jamais de demander une lettre de recommandation. Essayez de maintenir de bon contacts et éventuellement relancez-les plus tard. Il se peut qu'ils vous recontactent lorsqu'une place se libère, qu' ils aient des contacts intéressants pour un premier job ou simplement pour vous trouver un job plus tard.

  • Curriculums Vitae Premium

Reportages

plus d’interviews >