Le contrat d’apprentissage : pour qui, pourquoi, comment ?

Livre ouvert avec un stylo

La formation en alternance est devenue une solution très courante pour les jeunes souhaitant préparer un diplôme tout en acquiérant de l'expérience professionnelle. Une des façons de le faire est le contrat d'apprentissage. Mais que recouvre exactement cette notion ?

  • A qui s'adresse le contrat d'apprentissage ?

Le contrat d'apprentissage est accessible aux jeunes de 16 à 26 ans, voire plus de 26 ans en sollicitant une dérogation.

  • Que permet-il de préparer ?

Il permet de préparer un diplôme ou un titre reconnu par l'Etat (CAP, licence, master, BTS...). Si vous souhaitez obtenir un titre professionnel uniquement reconnu dans votre branche, il faudra vous tourner vers le contrat de professionnalisation.

  • Combien de temps dure-t-il ?

Un contrat d'apprentissage peut être signé pour une durée allant de six mois à trois ans. Cependant la plupart des contrats d'apprentissage sont signés pour deux ans.

  • Où se déroule la formation ?

Dans un centre de formation d'apprentis (CFA). Consultez l'annuaire des CFA de France ici.

  • Comment vais-je trouver une entreprise ?


A vous de jouer : rédaction de CV, de lettres de motivation et démarchage acharné sont au programme ! Vous pouvez d'ailleurs consulter notre exemple de lettre de motivation pour l'apprentissage. Il n'est en effet pas toujours facile de trouver une entreprise disposée à vous prendre en apprentissage, et plus tôt vous vous y prendrez, mieux ce sera. N'hésitez pas à consulter les offres d'emploi sur le Pôle Emploi, ou bien sur Profil Culture si vous préparez un diplôme dans la communication, le spectacle ou l'audiovisuel.

  • Combien vais-je gagner ?

Cela dépend de votre âge et de votre ancienneté dans l'entreprise.

Ainsi, si vous avez moins de 18 ans, vous gagnerez 25% du SMIC lors de votre première année d'apprentissage, 37% du SMIC la deuxième et 53% du SMIC la troisième. Consultez notre article relatif au montant du SMIC en France.

Si vous avez entre 18 et 21 ans, vous gagnerez 41% du SMIC la première année, 49% la deuxième et 65% la troisième.

Et si vous avez 21 ans révolus, vous gagnerez 53% du SMIC la première année, 61% la deuxième et 78% la troisième.

Bon à savoir : si vous changez de tranche d'âge pendant votre contrat d'apprentissage (par exemple si vous fêtez vos 18 ou 21 ans), votre salaire est réajusté le premier jour du mois suivant votre anniversaire.

  • Y a-t-il des débouchés ?

Le taux d'insertion professionnelle six mois après la fin du contrat d'apprentissage est estimé à environ 60%.

Voir les différences entre contrat d'apprentissage et contrat de professionnalisation.

  • Curriculums Vitae Premium

Reportages

plus d’interviews >