Fin de stage : demandez une lettre de recommandation !

Demander une lettre de recommandation en fin de stage

Vous êtes sur le point de terminer votre stage en entreprise, mais malheureusement, aucune perspective d'embauche ne semble se profiler à l'horizon... Tout n'est pas perdu pour autant : vous pouvez au moins demander une lettre de recommandation !

A qui demander une lettre de recommandation ?

Dans l'idéal, demandez une lettre de recommandation à la personne qui a le plus travaillé avec vous et qui vous connait le mieux. C'est-à-dire, le plus souvent, votre tuteur/tutrice de stage. Si cette personne n'est pas disponible pour rédiger votre lettre de recommandation pour une raison X ou Y, demandez à votre collègue de boulot le plus proche.




Evitez en tout cas de la demander au grand patron avec qui vous n'avez eu aucun contact toute la durée de votre stage, au risque de vous retrouver avec une lettre bateau qui vous desservira plus qu'autre chose !

Quand demander une lettre de recommandation ?

Vous pouvez demander une lettre de recommandation au moment de votre évaluation de fin de stage, par exemple. Ne choisissez pas un moment où la personne est débordée, préférez un moment où vous êtes en petit comité et où vous n'aurez pas l'impression de l'importuner.

Qui rédige la lettre de recommandation ?

Si possible, demandez à la personne de s'en charger elle-même, afin qu'elle exprime vraiment son avis. Si elle manque d'inspiration, orientez-la vers notre article Comment rédiger une lettre de recommandation ? ou vers nos modèles de lettres de recommandation.

Que faire d'une lettre de recommandation ?

Une fois votre lettre de recommandation en poche, n'hésitez pas à la joindre à vos candidatures, que ce soit pour des stages ou pour des jobs. Ce sera dans tous les cas un atout qui peut être déterminant.

  • ;

Reportages

plus d’interviews >