Lorsqu'on rédige son CV sans avoir beaucoup d'expérience, il est normal d'inclure tous les emplois que l'on a occupé au cours de sa carrière. Mais qu'en est-il des travailleurs qui ont une grande expérience professionnelle ? Doivent-ils inclure tous leurs précédents postes dans leur CV ou bien vaut-il mieux faire un tri ? La réponse est que oui, il convient de sélectionner les postes qui sont liés à l'emploi visé, ceux qui les plus récents et, surtout, ceux qui sont les plus pertinents pour votre candidature.

Combien d'expériences mettre dans mon CV ?

Pour répondre à cette question de façon la plus exacte possible, il faut distinguer :

  • Les CV sans expérience et les CV pour reconversion professionnelle (où il convient de prendre les expériences les plus pertinentes et non les plus récentes) ;
  • Les CV contenant beaucoup d'expérience (où il convient de donner priorité aux emplois les plus récents).

Ajouter ses expériences dans son CV : est-il nécessaire de toutes les inclure ?

Roman Samborskyi || Shutterstock




Lorsqu'on n'a pas beaucoup d'expérience ou qu'on veut changer de carrière

Peu importe l'expérience que vous avez dans tel secteur : si vous voulez changer de profession, vous êtes dans la même situation que quelqu'un sans expérience qui cherche un premier emploi. Dans les deux cas, vous devez inclure toutes vos expériences, activités de volontariat ou jobs d'été que vous avez réalisés. Concentrez-vous dans la mesure du possible sur les emplois les plus pertinents. Pourquoi ? Parce qu'il est important que le recruteur sache que, bien que vous n'ayez pas d'expérience dans le poste pour lequel vous postulez, vous avez effectué d'autres activités qui peuvent y être liées indirectement.

Votre travail en tant que commerçant indépendant d'un magasin de vêtements n'a a priori rien à voir avec le poste de commercial auquel vous aspirez. Mais les compétences de service au client que vous avez développées vous serviront pour le travail de commercial. C'est ce que nous voulons dire lorsque nous vous conseillons de vous focaliser sur les expériences les plus pertinentes par rapport au poste visé.

Ne vous limitez pas à une énumération des emplois et activités que vous avez réalisés. Décrivez vos expériences professionnelles dans votre CV. Rajoutez également les compétences que vous avez acquises et les succès professionnels que vous avez obtenus pour chaque poste. Il s'agit d'informations très utiles pour le recruteur car elles permettent de discerner quelle sorte de travailleur vous pourriez être.

Lorsqu'on a plusieurs années d'expérience

Dans ce cas, vous n'êtes pas obligé d'inclure toutes vos expériences précédentes. De toute façon, ce serait impossible de le faire sur un CV d'une ou deux pages. Choisissez plutôt les expériences les plus récentes, et toujours en lien avec le poste pour lequel vous postulez. Pour ce faire, mentionnez les derniers postes que vous avez occupés en mettant en exergue les différentes tâches et fonctions dont vous étiez chargé. C'est un point essentiel lorsque vous avez longtemps travaillé pour la même entreprise. Le recruteur doit en effet voir que votre grade et votre niveau de responsabilité ont évolué au cours de cette période.

Mais que faire lorsque vous avez eu de longues périodes sans emploi lié à votre domaine et qu'il y a des vides dans votre CV ? Cela peut être un point négatif de votre candidature. Si c'est votre cas, mentionnez rapidement les emplois que vous avez occupés pendant ces périodes, même s'ils n'ont pas grand-chose à voir avec le poste visé. Cela vaut mieux que de laisser ces années "vides" : vous aurez l'occasion de les expliquer lors de l'entretien d'embauche.

  • Cela vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon