Comment trouver votre job d’été ?

Comment procéder pour trouver un job pour cet été ?

Comment trouver votre job d'été ? Cela dépend de ce que vous recherchez.

(Re)faites votre CV

C'est votre première recherche d'emploi ? Il va donc falloir que vous rédigiez votre premier CV. Si vous ne savez pas trop comment vous y prendre, jetez un oeil à notre article concernant la rédaction du CV. Et si votre CV date de votre recherche de job d'été de l'année dernière, la première chose à faire est de le mettre à jour.

Pensez local

Si vous ne cherchez pas nécessairement à vous éloigner de chez vous pendant l'été, une technique efficace si vous vous y prenez suffisamment tôt (voir notre article Quand commencer à chercher un job d'été ?) est le porte-à-porte avec une pile de CV à distribuer ! Pensez aux restaurants et aux hôtels, qui embauchent souvent en période estivale en raison du surplus d'activité, mais aussi aux boulangeries ou aux commerces (soldes obligent !).

Faites jouer vos relations

Même si le piston est de plus en plus encadré et donc limité, vos relations peuvent toujours vous être d'une grande aide pour trouver un job d'été, ne serait-ce que pour vous renseigner sur les postes disponibles ou vous indiquer à qui adresser votre candidature. Faites donc savoir autour de vous que vous cherchez un job d'été, qui sait sur quoi cela pourrait déboucher ?


Participez aux forums pour l'emploi

Dès février-mars, les forums pour l'emploi pour les jobs d'été pullulent. N'hésitez pas à vous y rendre, et surtout, n'oubliez pas votre CV ! Essayez d'avoir une présentation aussi soignée que possible : vous ferez ainsi bonne impression aux recruteurs présents sur place. Gardez le sourire et soyez dynamique et motivé, cela finira par payer !

Organisez-vous

Si vous êtes à la recherche d'un job d'été dans une grande structure, qu'elle soit publique ou privée, mieux vaut envoyer en premier lieu une candidature par courrier ou par email, avant de relancer par téléphone si vous restez sans réponse au bout d'une semaine ou deux. Il faut également vous y prendre très tôt, car les processus de recrutement des grandes structures sont souvent plus lourds que ceux d'une PME. Il en va de même si vous voulez trouver un job d'été à l'étranger.

Persévérez !

Vous avez essuyé plusieurs refus ? C'est normal et cela arrive à tout le monde ! Si l'on ne vous donne pas spontanément la raison du refus de votre candidature, pensez à la demander : cela pourra vous être bien utile pour ne pas refaire les mêmes erreurs par la suite. Gardez espoir et ne vous découragez pas, cela ne vous aiderait en rien à trouver.

Revenir à la page Jobs étudiants et jobs d'été.

  • Curriculums Vitae Premium

Reportages

plus d’interviews >