Quand commencer à chercher un job d’été ?

Quand chercher votre job pour cet été ?

Comme dit le proverbe : "Avant l'heure, c'est pas l'heure, mais après l'heure, c'est plus l'heure". Alors quel est le bon moment pour commencer à chercher un job d'été ?

Un job d'été dans une grande entreprise ou une administration

Qui dit grande entreprise ou administration dit processus de recrutement assez longs en raison des lourdeurs administratives impliquées par la taille de la structure. Si vous voulez travailler en grande surface ou dans une structure publique, le plus tôt sera le mieux pour envoyer votre candidature. Vous pouvez commencer à chercher dès le mois de janvier. Cela peut paraître tôt, mais vous aurez ainsi le temps de retomber sur vos pattes si vous ne trouvez pas de poste.

Un job d'été dans l'hôtellerie-restauration

Dans l'hôtellerie-restauration, les structures sont généralement des entreprises de petite taille. Il vous est donc possible de vous y prendre plus tard pour commencer à chercher. Faites une première tentative en avril, et si l'on vous répond que c'est encore trop tôt, repassez en mai. Mieux vaut de toute façon vous y prendre relativement tôt, car les premiers arrivés sont en général les premiers servis. Cependant, pour les chaînes d'hôtels, procédez le plus tôt possible, c'est-à-dire dès janvier. De même pour les clubs de vacances.


Un job d'été à l'étranger

Pour les jobs d'été à l'étranger, deux stratégies existent : l'une consiste à s'y prendre à l'avance pour avoir déjà un job d'été en arrivant sur place, l'autre à commencer ses recherches à son arrivée. A vous de voir quelle option vous tente le plus, mais si c'est la première, commencez là aussi à démarcher dès janvier, afin d'avoir la possibilité de vous retourner si les recherches s'avèrent plus difficiles que prévu.

D'une manière générale, mieux vaut vous y prendre le plus tôt possible pour chercher votre job d'été. Et si vous n'avez pas de réponse sous une ou deux semaines, n'hésitez pas à relancer votre interlocuteur : les demandes de jobs d'été sont nombreuses et il peut arriver qu'une candidature se perde.

Retourner à la page Jobs étudiants et jobs d'été.

  • ;

Reportages

plus d’interviews >