Comment trouver une offre d’alternance ?

Gros plan sur une feuille et un stylo, avec écrit : "To do".

Ca y est, c’est décidé : vous vous êtes lancé, et vous avez opté pour une formation en alternance pour la rentrée prochaine. Il ne vous reste qu’un détail à régler : trouver une entreprise disposée à signer avec vous un contrat d’apprentissage. Mais comment s’y prendre ?

  • La recherche par internet

La recherche d’une offre d’alternance se déroule de la même manière qu’une recherche d’emploi traditionnelle : vous pouvez commencer par chercher un job sur internet, et pourquoi pas, postuler en ligne à l’aide de votre CV et de votre lettre de motivation refaits à neuf. Mais selon votre secteur d’activité ou l’endroit où vous habitez, vous pourriez vous trouver limité rapidement. N’oubliez pas cependant de consulter notre exemple de lettre de motivation pour l’apprentissage.

  • Le porte-à-porte

La bonne vieille technique traditionnelle du CV sous le bras, accompagné de votre plus beau sourire, peut encore faire ses preuves. Toutefois, rappelez-vous que vous vous engagez auprès d’une entreprise pour six mois minimum. Opérez donc une sélection rigoureuse dans un premier temps, en vous focalisant sur des entreprises qui vous intéressent vraiment, en cohérence avec votre domaine d’activité. Vous pourrez toujours élargir votre recherche plus tard si cela ne donne rien. Il n’est pas inutile, par ailleurs, de passer un petit coup de fil à l’entreprise avant d’aller rendre visite, afin d’être sûr d’arriver au moment opportun. Pensez également à vous renseigner concernant la personne à qui vous devez donner votre CV.

  • Le harcèlement

Quand même pas, mais quand vous envoyez une candidature, n’oubliez pas de noter les coordonnées de l’entreprise afin de les recontacter une semaine à dix jours plus tard pour savoir où en est l’examen de votre demande. Si l’on vous donne une réponse négative, n’insistez pas ; et si l’on vous dit que personne n’a encore eu le temps d’étudier votre candidature, attendez quelques jours avant de rappeler.

  • Le bouche à oreilles

C’est une technique que l’on a tendance à négliger… à tort, car elle se révèle souvent efficace. Faites passer le mot autour de vous, n’hésitez pas à demander leur aide à vos proches, faites jouer vos relations : beaucoup de gens trouvent leur premier job via leur réseau. Vous pourriez être surpris du résultat.

  • La persévérance

C’est le maître-mot lorsque l’on recherche un emploi, et il en va de même pour l’alternance. Ne vous laissez pas décourager par les réponses négatives ou l’absence de réponses, restez souriant, dynamique et enjoué, et surtout, n’attendez pas la dernière minute pour commencer vos recherches. N’oubliez pas qu’en juillet-août, la plupart des entreprises tournent en effectif réduit, et qu’en septembre elles sont débordées par leur retour de vacances…

Cette méthode peut aussi être appliquée à la recherche d’un contrat de professionnalisation.

Reportages

plus d’interviews >