Trouver un emploi à la Réunion

Trouver un travail à la Réunion

Trouver un emploi à la Réunion n'est pas forcément évident, notamment pour un métropolitain. Au deuxième trimestre 2012, le taux de chômage à la Réunion était de plus de 28%... Ce qui a pour conséquence une préférence locale à l'embauche : à compétences égales, vous avez moins de chances de trouver un emploi à la Réunion si vous êtes métropolitain. Le travail au noir est aussi une pratique très répandue à la Réunion, encore plus qu'en métropole. Le marché de l'emploi à la Réunion n'est donc pas des plus favorables. Pour autant, trouver un emploi à la Réunion n'est pas impossible.

Trouver un emploi à la Réunion via une mutation

Si vous travaillez dans la fonction publique ou que votre entreprise possède une filiale à la Réunion, vous pouvez demander votre mutation à la Réunion. De plus, si votre mutation est acceptée et que votre conjoint démissionne pour vous suivre, il/elle pourra conserver ses droits à l'indemnisation chômage, ce qui n'est pas le cas en Polynésie française, par exemple. C'est sans doute le moyen le plus simple de trouver un emploi à la Réunion.

Trouver un emploi à la Réunion : les secteurs qui recrutent

Vous ne pouvez pas demander votre mutation à la Réunion ? Elle vous a été refusée ? Qu'à cela ne tienne : il est temps de vous mettre en recherche d'un emploi ! Et votre recherche sera facilitée si vous travaillez dans l'un des secteurs qui recrutent. Les profils les plus recherchés, selon une étude menée en 2011, étaient les jardiniers, agents d'entretien et professionnels de l'animation socioculturelle. Toutefois, l'hôtellerie-restauration et le bâtiment sont aussi des secteurs qui recrutent. Les entreprises du bâtiment peinent notamment à trouver des cadres.

Trouver un emploi à la Réunion : comment chercher ?

Chercher un emploi à la Réunion depuis la métropole n'est pas la meilleure solution : la situation étant déjà relativement difficile, il est conseillé de se rendre directement sur place afin d'augmenter ses chances de trouver un travail.




De plus, en étant sur place, vous pourrez commencer à développer votre réseau de connaissances, ce qui est apparemment un élément important de la recherche d'emploi à la Réunion.

Cela vous permettra également d'aller frapper à la porte de toutes les agences d'interim, voire d'aller déposer votre CV en personne dans les différentes entreprises susceptibles d'être intéressées par votre profil.

Enfin, cela ne vous empêche en aucun cas de continuer à postuler par internet ; simplement, vous serez plus facilement disponible si l'on vous propose un entretien.

Une formation rémunérée à la Réunion

Pour les demandeurs d'emploi, l'Afpar propose également des formation rémunérées en un an. Consultez le site de l'Afpar pour plus d'informations.

Revenir à la page Travailler à la Réunion.

  • Curriculums Vitae Premium

Reportages

plus d’interviews >