Demander une mutation

Faire une demande de mutation

Vous souhaitez vous rapprocher de votre conjoint ou évoluer au sein de votre entreprise ? Une solution pourrait être de demander une mutation.

Pour quelles raisons demander une mutation ?

De nombreuses personnes qui demandent une mutation le font pour se rapprocher de leur conjoint ou de leur famille. Il s'agit alors d'une mutation géographique, soumise à l'existence d'un poste équivalent dans une autre région.

Mais d'autres choisissent aussi la demande de mutation comme solution à une envie d'évolution professionnelle : changement de poste, montée en grade, changement d'agence...

Enfin vous pouvez aussi demander une mutation si vous êtes enceinte ou avez des problèmes de santé, et que vous pensez qu'un autre poste pourrait vous être plus facile à gérer.

A qui demander une mutation ?

A priori, une demande de mutation passe par le service de ressources humaines de votre entreprise. Cependant, ce n'est pas parce que la demande passe par les ressources humaines que vos collaborateurs ne doivent pas être informés de votre demande de mutation. Mieux vaut en effet qu'ils l'apprennent par vous que par quelqu'un d'autre ! Il est donc conseillé d'informer votre chef de service et les personnes avec lesquelles vous travaillez au quotidien de votre demande de mutation.

Comment demander une mutation ?




Pour demander une mutation, vous devez rédiger une lettre de demande de mutation contenant toutes les informations nécessaires.

S'il s'agit d'une mutation géographique, précisez dans quelle région vous souhaitez être muté, et indiquez-le également si vous avez connaissance d'un poste équivalent au vôtre à pourvoir dans cette région.

S'il s'agit d'un changement de poste, expliquez clairement les raisons qui vous font croire que vous pourriez prendre en charge ce poste et ce que vous pourriez y amener, en plus de votre intérêt personnel.

Faites parvenir votre courrier en lettre recommandée avec accusé de réception, et attendez-vous à être rapidement convoqué pour un entretien d'évaluation de vos motivations à obtenir cette mutation.

Y a-t-il un bon moment pour demander une mutation ?

Dans l'idéal, ne choisissez pas le moment où toute votre entreprise est submergée de boulot : attendez que les choses reviennent au calme pour pouvoir discuter de votre demande de mutation dans les meilleures conditions possibles. Cependant, si votre demande de mutation est liée à un poste susceptible d'être pourvu rapidement, il est certain que le plus tôt sera le mieux... Tout dépend des circonstances !

Revenir à la page La mutation professionnelle.

  • ;

Reportages

plus d’interviews >