Travailler en Tunisie : des conditions difficiles

Le travail en Tunisie

Travailler en Tunisie pour un temps ou pour longtemps vous tenterait ? Très bien, mais les conditions de travail sont loin d'y être faciles. Et si malgré tout, vous êtes tenté par l'expérience, n'oubliez pas de jeter un coup d'oeil à notre article sur la rédaction d'un CV en arabe.

Le chômage en Tunisie

Au deuxième trimestre de 2012, le taux de chômage en Tunisie était de 17,6%... Malgré qu'ils aient baissé depuis le premier trimestre 2012, les chiffres du chômage en Tunisie se maintiennent à un niveau élevé et les Tunisiens eux-mêmes ont déjà bien du mal à trouver du travail...

Travailler en Tunisie : difficile pour les étrangers

Du fait justement de ce taux de chômage élevé et de la grogne des Tunisiens, le gouvernement a pris des mesures pour tenter de juguler l'immigration en Tunisie. Les natifs de Tunisie sont également privilégiés par rapport aux étrangers, afin de tenter de réduire le taux de chômage.

Les conditions de travail en Tunisie

Le temps de travail, le salaire minimal, l'âge de la retraite... Des paramètres à prendre en compte si vous comptez vous installer en Tunisie.

Le temps de travail en Tunisie

Le temps de travail en Tunisie est fixé à 40 ou 48h hebdomadaires selon les secteurs. Les heures supplémentaires effectuées doivent être majorées de 25 à 75% selon les conditions.


Le salaire minimum en Tunisie

Il est de 286 dinars par mois pour 48h hebdomadaires, et de 246 dinars par moi pour 40h de travail par semaine, ce qui équivaut respectivement à 140 et 121€.

L'âge de la retraite en Tunisie

Il est fixé à 60 ans.

L'âge minimum légal pour travailler en Tunisie

Il faut avoir au minimum 16 ans pour travailler en Tunisie. Toutefois, dans certains cas, les enfants peuvent commencer à travailler plus tôt, suivant les secteurs et le travail demandé.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les conditions de travail en Tunisie, vous pouvez consulter le document de Manpower Tunisie à ce sujet, très bien fait et très complet.

Qu'en est-il des conditions pour travailler au Maroc ? Et en Algérie ?

  • Curriculums Vitae Premium

Reportages

plus d’interviews >