C'est une technique de plus en plus utilisée pour trouver un emploi : le marketing personnel, ou en français, la marque personnelle. Mais alors, qu'est-ce que c'est, et à quoi cela sert-il ? Le marketing personnel est en fait une technique pour se promouvoir soi-même.

Découvrez la définition du marketing personnel

Rawpixel.com || Shutterstock

Le marketing personnel, un concept où vous êtes le produit

ll existe de nombreuses façons de définir ce qu'est la marque personnelle. Voici un petit résumé de ce que cela signifie.

La marque personnelle ou le marketing personnel, définition

Le marketing personnel, marque personnelle ou encore personal branding est un concept dans lequel une personne va se promouvoir. Elle va pouvoir se mettre en avant via ses compétences, ses formations, ses expériences ou encore l'entreprise pour laquelle elle travaille par exemple. Pour cela, elle va utiliser des techniques marketings. Elle va alors, tout comme une marque d'un produit, créer un univers graphique, par exemple.

Une marque personnelle : une candidature très soignée

Tout comme on va faire de la publicité pour un nouveau produit ou pour une entreprise, le marketing personnel consiste à faire la même chose, mais pour vous et votre carrière professionnelle. L'expression "se vendre sur le marché du travail" prend alors tout son sens.

Le marketing personnel repose donc sur les mêmes piliers que le marketing classique, sauf que cette fois-ci, vous êtes le produit.

C'est un concept assez récent, qui a pris de l'ampleur en même temps que les réseaux sociaux. En effet, le développement de votre marque personnelle va se faire via Internet et, selon votre stratégie, sur différents réseaux sociaux professionnels. Tout comme pour un produit où l'on ferait de la publicité pour le vendre, vous allez faire la même chose.

Le but est de mettre en avant vos compétences professionnelles via votre image. On peut ici employer image au sens large, vous pouvez faire le choix d'utiliser votre visage mais vous pouvez également vous créer toute une identité visuelle.

Le marketing personnel vous demande de créer une candidature très poussée, qui va au-delà du simple CV et de la lettre de motivation. Il demande de mettre en place une réelle stratégie pour votre marquel personnelle, afin de tenter de toucher les recruteurs ou entreprises auprès desquels vous allez postuler.




Le marketing est un concept pour se promouvoir soi-même

Jirsak || Shutterstock

Comment construire son marketing personnel ?

La construction de votre marketing personnel va mobiliser plusieurs outils. Tout d'abord, il y a bien sûr votre Curriculum. Si par exemple vous décider de mettre de la couleur dans votre CV, il faudra idéalement qu'on retrouve cette même couleur sur votre lettre de motivation.

De même, si vous avez des réseaux sociaux professionnels, il faudra qu'il y ait une cohérence entre eux. En allant de l'un à l'autre de vos outils, votre recruteur doit pouvoir identifier rapidement qu'il s'agit des vôtres.

Construire sa marque personnelle peut passer par :

  • la création d'un blog, sur lequel vous publiez des éléments relatifs à votre monde professionnel par exemple.
  • un profil LinkedIn, sur lequel vous pouvez mettre en avant votre parcours et vos objectifs professionnels sur LinkedIn.
  • un compte Twitter, via lequel vous twittez sur des sujets liés à votre emploi.
  • un profil Instagram, si vous travaillé dans un milieu où vous pouvez publier des images.

Pour aller plus loin...

Tout le monde n'a pas le temps ni la matière pour créer une marque professionnelle. En revanche, il est possible de se créer une identité visuelle très rapidement et simplement, sans passer par les réseaux sociaux. Par exemple, vous pouvez utiliser la même typographie entre votre CV et votre lettre de motivation.

Il ne s'agira alors à proprement parlé de marketing professionnel mais cela pourra tout de même vous permettre de vous faire repérer.

Vous pouvez également reprendre les mêmes couleurs encore les deux. Cela peut se faire par petites touches, mais cela va créer une cohérence, un lien entre les deux documents. Ainsi, votre recruteur vous identifiera plus rapidement.

  • Cela vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon